fbpx

Formation: Deuil Périnatal

par Annie Fournier

50 heures

Deuil Périnatal – En ligne

Z

Comment aborder ce terrible sujet?

Z

Comment venir en aide aux endeuillés?

Z

Comment être adéquat(e) dans une telle situation?

Z

Commencez où et quand vous voulez!

Z

Formation 100% en ligne

Vous gérez votre apprentissage à votre rythme

Z

Prix

 497 $CA /  327 € / 360 CHF

 

Z

Plan du cours

  • Présentation, note importante, référence, cérémonie des anges, les types de perte.
  • Supporter/accompagner, Portrait du deuil périnatal, Théorie de l’oscillation, Les phases du deuil.
  • Contexte du deuil périnatal, Le caring, L’intervention particulière, La blessure du cœur.
  • Besoins, réactions et impacts.
  • Mes besoins, mes limites, me connaître, Moi en tant qu’être avant d’être aidant, Comment vivre l’accompagnement des parents en deuil.
  • Accompagner et être accompagné, Activité: Mon plus grand deuil, Activité: Ma plus grande qualité, Attitudes et qualités requises, Les besoins des parents, Les réactions des intervenants.
  • Les interventions, supporter, accompagner, Observations des photos, Observation du tableau, Avant, annonce, pendant, après la perte, Visionnement du film Losing Layla.
  • Connaître et comprendre : avant la perte, l’annonce, le pendant la perte et après la perte.
  • Comment écouter, Étude de cas, Explorer leur souffrance, Comment aborder le thème en période prénatale.
  • Processus d’intervention, Rôle de l’accompagnateur, Activité, Recherche.
  • Rituels et Plans de deuil.
  • Animation, Notes importantes, Critères d’animation, Rôles et qualités, La formation, Outils, Autres caractéristiques, La coanimation, Les supervisions.
  • Le groupe, Les modalités de groupe, Publiciser le groupe, Critères d’admission, Les règles de fonctionnement.
  • Matériels, sujets et thèmes.
  • Les rencontres, Première rencontre, Pendant la série de rencontres, La dernière rencontre, Évaluer le groupe, Outils d’évaluation, Paroles de parents.
  • Séries de rencontres, autres thèmes, outils.
  • Livres, Références, Enjeux, Limites, Mouvements et deuil, Cas, Témoignages, Références de groupe et aides, Bibliographie.
  • Conclusion.
  • Travail.
Z

Mot de la formatrice

Deuil Périnatal

Un jour j’ai voulu aider les parents en deuil, par ma formation et par mon expérience. On m’a alors proposé d’arrêter ce projet, car je n’étais pas une spécialiste alors je peux conclure aujourd’hui ma REMISE EN QUESTION.

Un conférencier m’avait marqué, il y a de cela une vingtaine d’années, qu’il n’y a pas meilleure personne, intervenant, parent, etc… Qu’une personne qui prend le temps de se remettre en question.

Un auteur m’a aussi beaucoup marqué concernant ce que l’on veut et ce que l’on veut offrir dans la vie. Cela me rappelle l’étape de la confusion parfois, l’étape où l’on décide qui est avec nous, dans un même but et objectif.  L’étape où l’on choisit des personnes, des encouragements pour la poursuite de notre voyage.

L’épreuve arrive parfois ensuite pour nous tester. Nous avons parfois à affronter des dragons intérieurs ou extérieurs, mais nos convictions triomphent toujours.

Vient ensuite les récompenses d’avoir persévéré, et pour celles-ci, j’en suis totalement convaincue. Les parents eux-mêmes sont ma récompense, même si, pour la plupart, je n’aurai jamais de contact direct.

Vous connaissez des gens qui n’ont jamais abandonnés ?

Voilà mon point, je n’abandonnerai pas. J’ai la certitude dans mon cœur que je vais continuer pour ces parents endeuillés.

Je pourrais m’engager dans une lutte pour continuer, mais j’aime mieux regarder la scène et remercier les gens de m’avoir permis une si grande réflexion concernant mes services. Faire vraiment ce que l’on aime fait vraiment une différence dans le monde.

Les revers et les défis font partie de l’existence, ils nous aident à grandir, à tester notre volonté et à nous pousser vers de nouveaux sommets.

Mes études ne sont pas mon identité, car je suis plutôt dans l’ÊTRE comme on me l’a enseigné, je suis égale à toute personne, à ma façon.

Je suis une personne ressource pour ces parents et ces accompagnants naturels, pas une professionnelle.

Je suis de ces personnes qui écoute, guide, réfère, comme les bénévoles sur les lignes d’écoute 24h/24h, comme les animateurs de groupe de soutien, comme les gens qui offrent des services de photographes bénévoles … pour les parents en deuil périnatal.

En 2002, j’ai animé des groupes de soutien pendant plusieurs années, aidé d’autres à implanter leur groupe, aider des bénévoles à animer.

Je donne maintenant de la formation aujourd’hui basée sur de l’aide totalement naturelle, donné pour la plupart à des accompagnantes à la naissance ou autres personnes intéressées.

Alors, prenez note que j’aide tout naturellement et au besoin, je réfère.

Mes premières paroles en formation ou en rencontre avec les parents sont que je ne suis pas une personne spécialiste et diplômée en ce sens, mais bien une personne qui s’intéresse au deuil périnatal du plus profond de mon être.

Alors je vous souhaite la meilleure façon à vous, dans vos projets personnels, et en tant qu’aidant naturel en deuil périnatal !

Cette formation a pour objectif de produire des réflexions et susciter des échanges constructifs pour mieux comprendre le deuil, comprendre les défis du deuil périnatal pour les intervenants accompagnants, comprendre la réalité du deuil périnatal pour les familles, et ce de façon particulière pour chaque famille, explorer les interventions possibles et prendre conscience des nouvelles réflexions et nouvelles connaissances concernant le deuil périnatal.

Cette formation s’adresse à toutes personnes qui désirent accompagner naturellement, dans une approche globale, les parents en deuil, et cheminer à travers le rôle de proche aidant.

Bonne formation !

Annie Fournier D.N.

Annie Fournier

Annie Fournier

Naturopathe (Docteure en naturopathie) - Professeure en Technique Nadeau - Auteure - Formatrice Éducatrice spécialisée - Accompagnante à la naissance et en deuil - Étudiante en Ostéopathie

Pour plus d’info, contactez directement la formatrice:

[email protected]

Diplômée en éducation spécialisée en 1996, et travaillant ensuite dans un organisme communautaire famille de 1997 à 2007, cela m’a amenée, il y a quelques années, à me former plus spécifiquement en périnatalité. Formée en accompagnement à la naissance en 2004, j’ai œuvré auprès des familles de différentes façons, en pré, post et per natal. Passant par un stage spécialisé en santé maternelle et infantile au Guatemala, ça m’a aussi donné des cordes à mon arc dans le domaine du deuil périnatal et de toute la périnatalité. En charge des besoins des parents, est né un groupe de soutien en deuil périnatal où je me suis également très impliquée et formée. Devenant coordonnatrice du Centre de soutien en deuil périnatal (organisme provincial), j’y ai consacré une mission et une passion. Après ce passage, j’ai effectué quelques recherches avec L’UQO et L’UQTR en lien avec le deuil et la périnatalité.

 

Un nouveau chemin

Un nouveau chemin s’est ensuite ouvert à moi, où j’ai effectué une autre passion sans frontières, la coopération internationale.

Mon parcours m’a finalement amenée à pratiquer le plus beau métier du monde, celui d’être NATUROPATHE.

Comme mes convictions sont d’éduquer et de promouvoir la santé globale, j’y exerce maintenant le métier de naturopathe, professeure en Technique Nadeau, auteure, formatrice et étudiante en OSTÉOPATHIE !

Quoi de mieux à laisser en héritage, tout en étant LA GARDIENNE DES SAVOIRS !

Inscrivez-vous

 327 € /  497 $CA / 360 CHF

Paiement en 3x possible !

Pin It on Pinterest