fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

Au secours, je n’ai pas assez de lait !

assez de lait

Est-ce que j’ai assez de lait? Cette phrase ressort souvent sur les forums et les groupes Facebook traitant de la maternité.

Une peur bien légitime à laquelle malheureusement beaucoup de professionnels répondent en disant à la maman de compléter la tétée avec des préparations pour nourrissons. Et c’est comme ça que commence le cercle vicieux pouvant mener à l’arrêt de l’allaitement.

 

Peut-on vraiment ne pas avoir assez de lait ?

Oui et non. Les glandes mammaires produisent en fonction de la stimulation qu’exerce le bébé. Si bébé est mis au sein à la demande et non pas en fonction d’un horaire imposé, la production de lait sera adaptée à ses besoins.

Par contre si bébé est mis au sein selon un horaire décidé par la maman il se peut effectivement que la production de lait ne soit pas adaptée aux besoins de bébé. Et que donc bébé ne prenne pas suffisamment de poids.

Souvent cette peur de ne pas avoir assez de lait vient du fait que bébé réclame souvent en fin de journée ou pendant les pics de croissant et les mamans ont les seins plus mous car bébé tète beaucoup. Et comme bébé réclame souvent, elles s’imaginent alors qu’il n’a pas assez à manger et que donc elles manquent de lait. Or les tétées fréquentes en fin de journée ou pendant des pics de croissance sont simplement physiologiques. Il ne faut pas oublier non plus que la tétée ne comble pas uniquement un besoin de se nourrir, elle permet au bébé de combler son besoin de proximité et de succion.

Mais, il peut arriver que des causes physiologiques mettent en péril l’allaitement. Dans de rares cas, la glande mammaire peut ne pas s’être développée et donc rendre impossible la sécrétion de lait maternel. Dans d’autres rares cas des troubles hormonaux, un deuil récent, une hémorragie lors de la grossesse ou de l’accouchement, une maladie chronique de la mère ( hypothyroïdie, diabète..) une alimentation très carencée, ou encore les chirurgie mammaires peuvent être la cause du manque de lait.

 

L’allaitement est également un tandem. 

Si l’allaitement ne se met pas correctement en place et que la prise de poids n’est pas suffisante il faut penser à vérifier si bébé n’a pas un problème de succion à cause de frein de langue ou de joue.

Il semble donc que mis à part un petit nombre de causes purement physiologiques, les raisons sont plutôt à chercher dans un manque d’information sur l’allaitement, un manque de confiance des mamans dans leur capacité à allaiter et un manque de soutien pour surmonter les difficultés des débuts.

 

Par Margaux Kanarak, étudiante à la certification doula & coach périnatal en ligne

 

Bibliographie :
Site Web | Plus de publications

La Faculté Doula est une école à taille humaine et proche de ses étudiants. Elle a été étudiée pour s'adapter à vos besoins...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This