fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

Bébés nés trop tôt…

Nés en avance, prématurément, expliquons un peu plus le séjour, plus ou moins long, de ces petits patients en néonatologie…

Chamboulement dans leur début de vie ainsi que dans celle de leur parent. Ce n’était pas toujours ce qui était prévu…

C’est quoi le service néonatologie ?

Le service de néonatologie accueille les nouveau-nés qui nécessitent des soins particuliers.  La plupart d’entre eux sont des prématurés qui demandent parfois un appareillage et une technologie de pointe pour leur survie. D’autres nécessitent une prise en charge chirurgicale en raison d’une malformation congénitale, ou nécessitent un traitement particulier en raison d’une infection ou d’une autre maladie (un ictère ou la jaunisse par exemple). 

Il est généralement divisé en plusieurs secteurs :

  1. la réanimation néonatale : on y trouve les bébés très prématurés ou très malades ;
  2. les soins intensifs ou de médecine néonatale : pour les bébés qui vont mieux mais qui ont encore besoin de soins et de surveillance ;
  3. la pré-sortie : pour préparer au retour à la maison. Les bébés sont généralement dans des chambres.

 

Pour qui ? Pourquoi ?

Pour les enfants nés prématurés ou nécessitant une surveillance plus importante,  les bébés trop petits, les bébés nés à terme mais qui sont malades à la naissance ou dans les jours qui suivent.  La néonatologie est une spécialité médicale qui s’attache à prendre en charge les nouveau-nés définis par un âge inférieur à  28 jours de vie après la naissance. Ceux-ci peuvent être prématurés (nés avant 37 semaines d’aménorrhée), normalement maturés (entre 37 et 41 semaines d’aménorrhée + 6 jours inclus) ou post maturés (nés après 42 semaines d’aménorrhée). 

 

L’enfant prématuré nécessite une surveillance particulière. Voici une liste, non exhaustive,  des appareils qui entourent  le bébé pour : 

  • L’aider à maintenir sa température . Le bébé sera installé dans une couveuse, appelé incubateur, ou sur une table chauffante , aussi il pourrait avoir une sonde thermique).
  • Contrôler son rythme cardiaque (électrodes reliés à un cardioscope).
  • Aider bébé à mieux respirer . Si bébé a besoin d’un supplément en oxygène, il existe différents systèmes (ventilation non invasive, masque, respirateur et sonde d’intubation, capteur, etc…)
  • Le nourrir (sonde gastrique, perfusion, cathéter). 
  • Soigner la jaunisse (utilisation de différents appareils produisant une lumière bleue : la photothérapie). 

Le quotidien de l’hospitalisation. 

Du point de vue des visites, la plupart des services sont maintenant ouverts 24h /24 aux parents, ils pourront donc venir quand ils le souhaitent, sans limitation de temps. Mais parfois, selon l’organisation des soins, des horaires leurs  seront conseillés pour qu’ils puissent  profiter au mieux du temps passé avec leur enfant.

Les premiers jours (et quelquefois plus longtemps), lorsque la maman est hospitalisée, le papa est souvent en première ligne. C’est lui qui va voir le bébé, donne des nouvelles à la maman et au reste de la famille, s’occupe éventuellement des frères et sœurs…

Lorsque la naissance du bébé ne se passe pas comme on l’avait rêvée, cela peut provoquer du désarroi, de la tristesse et un bouleversement émotionnel. Des psychologues du service sont à l’écoute pour accompagner les parents tout au long du parcours et pour les soutenir dans les moments difficiles.

 

L’enfant prématuré nécessite des soins qui vont évoluer en fonction de son développement. Lors des différents soins et examens, l’équipe médicale veillera à limiter la douleur et l’inconfort du bébé. Pour cela, différents moyens, médicamenteux ou non, sont à leur disposition.

La toilette et les soins spécifiques (tel que les aspirations des sondes diverses, les prélèvements, les changements de pansements, …) seront effectués fréquemment et au besoin.

Quand les parents se sentiront  prêt, les soignants leur proposeront avec leur aide de se charger progressivement des soins de bébé. Il y aura une collaboration étroite avec les parents !

Les parents ont un rôle important à jouer auprès du bébé pour l’aider au quotidien, l’apaiser, renforcer le lien affectif malmené depuis sa naissance et prendre leur place de parent . Il y a tant à faire comme lui parler, participer aux soins, le nourrir lorsqu’il sera capable de téter, faire du peau à peau,…

Liens intéressants

 

 

Sources :

https://www.stpierre-bru.be/fr/services-medicaux/neonatologie-1 https://www.sparadrap.org/parents/le-bebe-la-prematurite/lhospitalisation-en-neonatologie https://www.passeportsante.net/fr/specialites-medicales/Fiche.aspx?doc=neonatologie

https://www.erasme.ulb.ac.be/fr/services-de-soins/services-medicaux/neonatalogie

 

Article proposé par Delphine Musy

Certification doula et coach périnatal en ligne

ÉCOLE DOULA
Plus de publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This