fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

La position fœtale

On s’est tous déjà mis dans cette position, parfois même pour dormir… Pas vrai ? Mais qu’en est-il vraiment de cette position fœtale ?

 

                Pourquoi cette position ?

 

Les bébés passent 9 mois dans le ventre les jambes repliées en haut du corps. Cette position est donc très rassurante pour eux les premières semaines et mois de vie, mais aussi plus tard. Ils passent du jour au lendemain d’un milieu restreint dans le ventre de maman à un milieu libre de tout mouvement ! Cela n’empêche pas qu’ils restent rassurés par cette position qui a précédemment été la leur pendant de longs mois.

 

                L’importance du développement de la colonne

Un bébé naît avec une cyphose totale. C’est quoi ce truc ? Ça veut dire que la colonne vertébrale n’est pas droite, mais arrondie à la naissance. Les disques intervertébraux ne sont pas finalisés. Ils sont mous, fragiles et ne jouent pas leur rôle d’amortisseur.

 

Cette cyphose évolue lorsque bébé apprend à relever la tête progressivement les trois premiers mois de vie. La colonne se déroule donc progressivement de haut en bas. La deuxième étape est celle de la cyphose dorsale correspond au moment où bébé a la colonne suffisamment souple et développée pour tenir assis. Pour finir, lorsque toutes les vertèbres sont suffisamment redressées, tout le corps est mobile. Cela signifie que bébé est apte à marcher !

Voilà pourquoi il faut respecter la motricité libre d’un bébé, le laisser découvrir et apprendre seul. Le fait de l’asseoir en le calant avec des coussins, le mettre debout nous-même avant qu’il le fasse seul, le faire marcher en tenant par mes bras en pensant l’aider… Tout ça peut jouer sur sa colonne, et les répercussions ne se verront pas maintenant mais quand il sera adulte !

Il existe bonne alternative pour les aider à retrouver cette position fœtale avec l’enroulement du dos : le portage physiologique. Sinon le simple fait de les placer dans cette position fœtale le temps d’un câlin peut aider à calmer bébé lorsqu’il a besoin d’être rassuré, même à bras.

Savais-tu tout ça ? Parfois comprendre aide vraiment pour savoir les bons gestes et surtout pourquoi les faire ! ❤️

 

 

Fanny Thomas, Bulle de doula,

étudiante à la certification Doula & Coach périnatal en ligne

 

Photo d'illustration : https://unsplash.com/@kylenieber 

Références : 

http://bebe.bienaitre.free.fr/portage/bienfaits-portage.html

http://www.ensemblenaturellement-leblog.com/archives/2017/12/10/35943525.html

Formation de monitrice de portage « Porter en toute simplicité »

 

Site Web | Plus de publications

La Faculté Doula est une école à taille humaine et proche de ses étudiants. Elle a été étudiée pour s'adapter à vos besoins...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This