fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

Le massage pré natal

Je vais vous parler aujourd’hui du massage pré-natal selon la tradition ayurvédique et les mémoires émotionnelles.

 

Voici les 3 alliés de ce massage :

 

1- L’huile de sésame

2- Le toucher

3- La diffusion d’eau florale de rose

Voici les bienfaits du massage :

 

Ce massage vient soutenir la femme enceinte dans ses changements physiques. Elle va prendre conscience de son corps, se le réapproprié. Son corps va bouger pendant 9 mois de grossesse mais l’image intérieure de soi ne va pas aussi vite. Sentiment de sécurité pour la femme avec cette enveloppement, du toucher et de la détente.

Elle va se connecter à son corps et à son bébé. Libération d’ocytocyne +++. Aide à la circulation, libération de la respiration, aide à la digestion physique et symbolique (évènement/émotion), souplesse articulaire, nourrit la peau et les articulations, tout ce qu’il faut pour le bon développement de bébé. Stabilise le corps et l’esprit.

 

Pourquoi l’huile de sésame ?

 

L’huile de sésame bio, nourrit les tissus en profondeur, elle va vraiment enveloppé la peau, les tissus et les articulations. Elle s’adapte aux différents types de peau. Pour une peau grasse, elle va réguler le sébum alors qu’une peau sèche elle va nourrir davantage. C’est une huile harmonisante, riche en vitamines E et en acides gras. Elle est chauffante. Pas de risques d’allergènes car elle ne contient pas de fruit à coque, elle est naturelle.

Elle agit comme un voile de protection pour aman et bébé d’où l’importance de se faire masser pendant toute la grossesse.

 

Comment se déroule le massage ?

 

Tout d’abord un petit entretien afin de se connecter à la femme enceinte et ainsi connaître ses ressentis, ses émotions et ses intentions afin de proposer un massage le plus juste.

Ce massage se déroule en trois parties. Dans un premier temps, la femme est assisse et commence le massage du dos. Dans un deuxième temps, on invite la femme enceinte à se mettre sur le côté puis l’autre. Et enfin, la femme enceinte se positionne sur le dos, avec massage e chaque coté du corps, avec un massage sur le ventre, une connexion avec bébé (on peut délivrer des messages à bébé afin de lui expliquer que les peurs de maman ne sont pas les siennes, que tout est ok pour lui) et on finit par le visage. Le protocole s’adapte bien sur en fonction de la gestation.

 

Organisation du massage :

 

Le massage a lieu dans une pièce suffisamment chauffée, dans une ambiance chaleureuse et cocoonante (bougie, musique douce, odeur légère et rassurante).

Le massage pré natal se reçoit sur un matelas au sol, avec coussin d’allaitement et oreiller pour le confort. Un drap est proposé afin de couvrir les parties non massées.

Rituel de femme :

 

Ce massage peut aussi être donné en post-natal, ou bien a une femme qui n’est pas enceinte.

 

Je vous invite, chers doulas, à proposer à vos clientes de bénéficier d’un suivit par le massage par vous même si vous êtes formé ou bien par un.e professionnel.le. La femme enceinte peut se faire masser une fois par mois sans problème.

 

Par Kathleen Vicente, Toi Ma Doula, étudiante en fin de cursus à la certification doula et coach périnatal en ligne

Site Web | Plus de publications

La Faculté Doula est une école à taille humaine et proche de ses étudiants. Elle a été étudiée pour s'adapter à vos besoins...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This