fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

Le maternage proximal a-t-il sa place dans nos sociétés occidentales ?

Dans nos sociétés modernes, il est devenu plus courant de voir des bébés en poussettes et dans leur chambre dès la sortie de la maternité que des bébés portés, allaités ou en cododo. On peut se demander si le maternage proximal peut y trouver une place ?

Aussitôt les mères ont mise au monde leur bébé qu’on leur suggère de ne pas « trop » le porter pour ne pas qu’il s’habitue aux bras, de le laisser pleurer pour trouver le sommeil seul dans son lit et de reprendre rapidement le travail. Pas étonnant alors qu’on pratique plus souvent le maternage distal que proximal !

Le maternage proximal c’est quoi ?

Lorsque l’on recherche sur internet la définition, il est difficile d’en trouver une concrète. Toutes celles que l’on trouve ou presque sont suivies d’un avertissement sur le maternage extrême. Mais peut-on trop materner un enfant ?

Selon moi le maternage proximal est de suivre son instinct et répondre aux besoins de son enfant notamment grâce au portage, au cododo et à l’allaitement.

Le maternage dans les sociétés traditionnelles

En Afrique, les mamans ne se séparent pas de leurs bébés de jour comme de nuits, et ils sont endormis avec du bruit, des chants et des bercements énergétiques. L’allaitement est pratiqué à la demande jusqu’au sevrage. Et partout dans le monde, les bébés sont portés par leurs mères.

Quel regard porte nos société occidentales sur ce maternage ?

Ce maternage questionne et occasionne souvent des peurs. Pour cela on évite de répondre à tous ses besoins affectifs, de peur « qu’il s’habitue ». Pourtant les neurosciences montrent qu’avant 5-6 ans, l’enfant ne peut pas contrôler seul ses émotions et qu’il a besoin d’un adulte qu’il l’entoure pour bien se développer. L’allaitement crée en ce moment de nombreux débats: une femme s’est vue interrompre son allaitement à Disneyland Paris et une autre au Louvre. Plus généralement, le maternage proximal fait débat, il y a d’un côté ceux qui sont pour et de l’autre ceux qui sont contre.

Les bonnes nouvelles

Si l’on y regarde de plus près, tous ses débats montrent que de plus en plus de femmes choisissent le maternage proximal et tente de ne plus s’en cacher. De nombreuses enseignes de vêtements d’allaitement voient le jour. Les écharpes et les portes bébés physiologiques, ainsi que les cours de portage sont de plus en plus convoités. Et les cours de bien-être autours de bébés (massages bébés, yoga maman/bébé,…) sont très sollicités.
Tout doucement mais sûrement les pères s’y mettent également.

Que pouvons-nous faire concrètement ?

Biologiquement, nous sommes faits pour porter, materner, et répondre aux besoins de nos tout
petits comme toutes les espèces de mammifères. Dans nos sociétés occidentales, la plupart des familles sont composées d’un ou deux parents avec un ou plusieurs enfants. Avec ce modèle pas facile de mettre en place le maternage proximal. Contrairement aux sociétés traditionnelles, il est plus difficile d’avoir du relai quotidiennement auprès de son enfant. Ce relai permet aux parents de remplir leur réservoir affectif pour pouvoir ensuite répondre au mieux aux besoins de leur enfant.
La sororité à toute sa place à prendre, au lieu de s’indigner et de débattre dès que l’on voit une maman nourrir son enfant.Soutenons, entourons, et aidons les familles à se construire un village dans leur entourage.

Cindy Resende, étudiante doula et coach périnatal.

Sources:

https://vivreenfamille.org/ressources/accompagnement-respectueux-sans-veo/le-maternage-proximal/

https://www.parents.fr/etre-parent/maman/maternage/maternage-des-bebes-selon-les-cultures-13569

ÉCOLE DOULA
Plus de publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This