fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

Le sommeil chez bébé

Le sommeil chez l’enfant est très important, cela permet le bon développement du cerveau et sa maturation. C’est également pendant le sommeil que l’enfant intègre toutes les informations qu’il a pu vivre au cours de la journée, mais surtout, il régule la production de plusieurs hormones : hormone de croissance, mais aussi cortisol, insuline, hormones de l’appétit.

 

Le sommeil chez le bébé

Un nouveau-né dort en moyenne 16 à 20 heures par jour selon des cycles très courts de 45 minutes. Parfois plusieurs cycles se succèdent, mais pour certains bébés, il est difficile d’enchainer plusieurs cycles. C’est pourquoi, il y a des bébés dormeurs et des bébés qui dorment peu. 

Pendant le sommeil, on distingue deux phases de sommeil par cycle :

  • Une phase de sommeil agité : le bébé bouge ses membres, il est bruyant, tonique, sa respiration est irrégulière et il fait des petits bruits.
  • Une phase de sommeil calme : le bébé ne bouge pas, son visage est détendu, ses muscles sont relâchés et sa respiration est calme. 

Le nourrisson a besoin de beaucoup de contact, il se peut donc qu’il préfère dormir sur ses parents plutôt que dans son lit car ce dernier peut lui paraître immense après le confort in utero. Pour aider bébé à s’endormir, la solution peut être de mettre le bébé en portage, afin qu’il se sente en sécurité et que les parents puissent continuer à se mouvoir. 

 

Le cododo

La nuit, les parents peuvent également opter pour la solution du cododo. On peut parler de cododo lorsqu’il y a un partage de chambre  mais aussi un partage du lit (Attention, il y a certaines règles à respecter si vous pratiquez le cododo, renseignez-vous avant de vous lancer ou demandez l’avis de votre médecin.) 

Le cododo peut également faciliter l’allaitement : la maman ayant un sommeil moins profond pour entendre bébé, peut s’occuper de lui en vérifiant plus souvent son état et peut donc répondre plus rapidement à ses signaux.

L’Organisme Mondial de la Santé (OMS) recommande aux parents de faire dormir leur enfant dans la chambre parentale jusqu’à ses 6 mois. : à partir de cet âge, il est dans la capacité de dormir seul dans sa chambre.  Ceci reste scientifique, et est une moyenne ; le retour en chambre doit se faire quand tout le monde se sent prêt. Il n’y a aucune obligation de le faire à 6 mois pile, tout comme il n’y a aucune obligation à faire du cododo au retour de la maternité. Chaque enfant est différent, chaque parent l’est également. L’important est d’écouter les besoins de bébé et de vous écouter !

 

Par Anaïs Muller, étudiante à la certification doula & coach périnatal

https://www.facebook.com/ocoeurdesemotions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This