fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

Les 4 clés d’un post partum apaisé

Post partum tableau effrayant?

Ces derniers temps le mot post-partum a tendance à être associé à un tableau plutôt effrayant : douleurs, fatigue, locchies, tranchées, surcharge mentale, vergetures… Mais pas de panique, voici 4 clés permettant de profiter de cette période qui est aussi source d’amour, de magie et de moments merveilleux :

Clef 1 : S’entourer 

L’image de la mère sacrificielle est bel et bien révolue. Les mères, les femmes n’ont pas à tout gérer seules. Oui nous pouvons le faire, bien sûr, mais à quel prix, dans quelles conditions…C’est normal et nécessaire d’être bien entourée surtout dans cette période du post-partum. On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant et c’est totalement ça. Cette notion a disparu de nos sociétés occidentales mais elle reste bien présente dans beaucoup de sociétés orientales, à juste titre, car c’est beaucoup plus en accord avec la nature humaine. Alors recréons nos villages ! Avec nos familles, les doulas, les accompagnants, les nounous de nuit, les amis, les voisins… 

Clef 2 : S’organiser

Le post-partum est le début d’une nouvelle vie et comme tout changement majeur, plus on est organisé plus les choses sont fluides et sereines. Qui dit organisation dit préparation. Discuter et s’entendre en tant que couple sur les envies, besoins, et rôles de chacun est déjà une première étape fondamentale. Lorsque chacun sait ce qu’il a à faire, cela diminue la charge mentale ainsi que les reproches. Et lorsque les rôles ont bien été repartis en fonction des préférences de chacun, alors tout est plus agréable. Établir des listes les plus détaillées possibles (cuisine, courses, trajets, soins, animaux de compagnie, comptabilité, poubelles, communication avec les proches, visites, nuits, siestes, endormissements, devoirs des ainés, activités, linge, aspirateur, poussière, lavabo, wc…) permet de se les répartir, de s’entourer et d’avoir les idées claires sur toutes ces choses qui peuvent parasiter l’esprit. Lorsque tout est organisé et anticipé on gagne en clarté mentale et en sérénité.

Clef 3 : S’informer

Le babyblues touche 50-80 % des femmes, la dépression postpartum 10 à 15 % et le burn out maternel fait de plus en plus parler de lui. C’est une réalité, et c’est pour cela qu’il est important de savoir que ça existe, quels en sont les symptômes et ce qu’il est le mieux de faire lorsque ça se produit. La santé mentale n’a plus à être un tabou ni quelque chose de honteux. Il n’y a pas de honte à avoir un rhume, et bien là c’est pareil. Il faut en parler encore et encore afin de prévenir et d’agir lorsque ça se produit.

Clef 3 : Se déculpabiliser

Oui on nous a rabâché depuis des millénaires que la femme était responsable de tous les maux de l’humanité entière depuis Eve. On connait la chanson et elle est peut être même gravée dans notre mémoire cellulaire. Cela a fait de la femme la championne de la culpabilité. Mais grande nouvelle, le disque est rayé et le monde a évolué. Alors on lâche prise, on déconstruit les anciens schémas et on profite. Les femmes sont au contraire toutes puissantes. L’utérus reste la seule porte d’entrée de toute vie humaine sur terre. Les femmes portent l’humanité alors ce n’est pas grave si la maison n’est pas rangée, si tout n’est pas parfait comme sur les belles images des réseaux sociaux. Tout passe, tout n’est que temporaire, alors profitons et lâchons prise en toute décontraction.

 

Chloé Virondeau, étudiante à la certification doula & coach périnatal en ligne

Facebook : http://www.facebook.com/chloevirondeau

 

Sources : Ecole doula Cybele, psychologies.fr, magicmaman.com

Photo : https://www.counselling-directory.org.uk/memberarticles/becoming-a-mother

 

ÉCOLE DOULA
Plus de publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This