fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

Un bon parent, ça se sacrifie

Notion de « bon parent »

d’une grossesse, l’entourage (professionnel ou amical) va se concentrer sur le bien-être du futur bébé. Cela va amener les futurs parents à se concentrer également sur cet être à venir. Dans ce sens, c’est merveilleux.

Le piège là-dedans c’est de normaliser le bébé au centre de l’attention et d’oublier les parents. Combien de fois n’ai-je pas entendu : “fais ceci car ton bébé…”, “évite cela, parce que c’est mauvais pour ton bébé”, “mange pas ça! Ton bébé pourrait…”, “pense à ton bébé”, j’en passe, vous en connaissez sûrement d’autres du genre.

Dans ces cas-là, je me demande où se trouve la place du bien-être des parents, non pardon, des ADULTES?
Pour mettre notre clientèle en avant, au centre de notre attention, il est important de ne pas s’adresser à elleux uniquement par des termes venant du champ lexical de la parentalité. Car nous nous adressons à des adultes, des personnes avec une identité propre.

Zapper cette identité renforcerait l’idée que leur seul rôle à partir de maintenant sera celui de “parent de…”.

Il y a beaucoup de propagande depuis quelques années sur le fait de se sentir bien avec soi-même dans une relation, quelle qu’elle soit (couple, famille, ami.e.s, job,…), surtout grâce au féminisme *MERCI*. Malheureusement, dans la périnatalité, ce point est souvent occulté par les accompagnant.e.s mais aussi l’entourage non professionnel.

“bon parent, sait se sacrifier”

 

Ce qui induit qu’un “bon parent, sait se sacrifier”. Quitte à voir se dégrader sa santé physique, émotionnelle et mentale. Et s’oublier totalement avant même une potentielle grossesse.

En vue d’améliorer nos accompagnements, la période préconceptionnelle est idéale pour proposer à notre clientèle de mettre en place les bases de « self love ». Car le cercle vicieux du sacrifice est déjà ancré avant la grossesse.

Apprendre à s’écouter, se faire plaisir, se connaître, se créer un espace, avoir sa bulle avant de plonger dans une grossesse permet de poursuivre cet apprentissage durant les 9 mois de gestation, mais également en postpartum. Les futurs parents éviteront donc ainsi ce cercle vicieux du sacrifice constant car nous le savons, une grossesse et un postpartum demandent assez d’énergie mentale et physique que pour rajouter du développement personnel, de la remise en question.

Le petit plus : en agissant avec du “self respect”, nous transmettons cette éducation à la prochaine génération. Elle sera donc apte à s’aimer telle qu’elle est, se respecter (les une les autres) et vivre sereinement et sainement. Car, cela se sait, les enfants apprennent par mimétisme.

Pour que chaque personne puisse vivre épanouie, apprenons leur à prendre du recul, respirer et savourer.

GROLAUX Muriel
Future Doula, créatrice de Nayâa – pleine naissance, étudiante à la certification doula & coach en ligne

https://www.instagram.com/nayaa.pleine.naissance/

Site Web | Plus de publications

La Faculté Doula est une école à taille humaine et proche de ses étudiants. Elle a été étudiée pour s'adapter à vos besoins...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This