fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

Doula et Kraamzorg, est-ce le même métier?

À l’heure où les nouveaux métiers sur la périnatalité voient le jour constamment, un terme peu connu fait son apparition en francophonie, le « KRAAMZORG », mais quelle est la différence avec la « DOULA »?

Si je suis DOULA, puis-je me faire appeler KRAAMZORG?

 

KRAAMZORG

La KRAAVERZORGSTER propose un service appelé le KRAAMZORG en néerlandais qu’on peut traduire par « soins maternels » en français. Il s’agit d’une aide offerte à maman et bébé durant les 10 premiers jours après la naissance. Elles sont donc des spécialistes de l’accompagnement du post-partum rapproché. Il s’agit d’un(e) professionnel(le) de la santé qualifié(e) médicalement ou d’un(e) infirmier(e) de maternité. Ce service est répandu aux Pays-Bas, depuis plus de 100 ans (où il est pris en charge par l’assurance-maladie) et se développe dans la partie néerlandophone belge. Un entretien de préparation se déroule en fin de grossesse avec les futurs parents et ils peuvent assister à l’accouchement à domicile (près de 13 % des naissances aux Pays-Bas).

 

DOULA

La DOULA est dans un accompagnement plus global, puisqu’elle est formée à intervenir dès la préconception (dans certains cas, suivant le besoin), durant la grossesse et dans un post-partum parfois très éloigné. Par contre, sauf bagage supplémentaire (études d’infirmière, de puéricultrice, sage-femme, etc.), elle n’est pas habilitée dans les soins de santé ni de la mère ni du bébé. Son travail est l’accompagnement émotionnel, affectif et informationnel de la périnatalité dans une vision holistique. 

 

En conclusion

Il ne s’agit donc pas du même travail. 

On peut dire en simplifiant (vulgarisant) qu’un KRAAVERZORGSTER est un mélange de sage-femme, puéricultrice et DOULA spécialisé dans le post-partum. 

À l’inverse, si on s’arrête à la définition et la légalité néerlandaise, une DOULA ne peut prétendre est une KRAAVERZORGSTER.

 

Je ne peux qu’espérer, qu’un jour, la prise de conscience qu’un accompagnement DOULA, tout au long de la périnatalité, est essentiel à notre société. Je pense, personnellement, qu’il devrait, également, être pris en charge et reconnu. On y travaille!

Et toi, tu en penses quoi?

 

Delphine PIRLET, gérante & formatrice à la faculté doula, codirectrice Cybèle. Fondatrice de Coach de Filles

delphine coach de filles

Site Web | Plus de publications

La Faculté Doula est une école à taille humaine et proche de ses étudiants. Elle a été étudiée pour s'adapter à vos besoins...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This