fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

La sexualité pendant la grossesse

La sexualité pendant la grossesse

J’ai envie de vous parler de la sexualité pendant la grossesse, pour accompagner les couples qui souvent n’ose pas en parler, ou bien par ce qu’il pense que cela est secondaire durant la grossesse ou impossible.

Grossesse et sexualité

Il est important de rappeler que la sexualité pendant la grossesse n’est pas contre indiquée. Et pourtant de nombreux couples auront vraiment besoin d’être rassurés sur la possibilité d’avoir des relations sans compromettre la grossesse, sans faire mal au bébé et à la femme.

Le/la partenaire, peut avoir des difficultés avec les métamorphoses de sa femme. Elle peut avoir des variations d’humeur mais surtout les changements sont d’ordre physique. 

La crainte de faire l’amour à plusieurs revient également fréquemment, comme si l’enfant était un témoin de la sexualité de ses parents. Des aides à l’érection peuvent être parfois un bon soutien chez l’homme. 

Evolution durant la grossesse

Pendant le premier trimestre, la femme a généralement peu envie de relation sexuelle. Son désir sexuel est plutôt inhibé mais pas ses envies bizarres de fraises… Elle refuse fréquemment que son/ sa partenaire la touche et a peur pour le bébé. 

Le/la partenaire, pourrait presque lui en vouloir surtout que sa femme n’a pas vraiment changé physiquement. Elle a souvent des nausées et des vomissements. La grossesse ne se voit pas encore. Seule la poitrine embellit. 

Vers le 4è mois de grossesse, tout s’inverse. La femme ne vomit plus, elle est en pleine forme. La plupart sont très demandeuse à tous moments, même en pleine nuit ou au bureau. 

Le corps de la femme corps vibre à la moindre caresse. Le souci de quelque femme c’est que leur mari est un peu impressionné par ce gros ventre qui grossit. Ce sexe féminin mystérieux, cache un étranger, tapit au fond. A chaque fois qu’il voit sa femme, Le/la partenaire, ne voit que le bébé. Face à l’inhibition de leur mari les femmes ont recours à la masturbation avec parfois l’usage de sites pornographiques. 

Quelques idées…

Il est parfois conseillé au couple d’utilisées, plusieurs positions pour avoir une sexualité agréable :
La levrette dans laquelle le ventre de la femme peut reposer sur un oreiller
La position dans laquelle la femme est sur le dos (avec cette position, on peut imaginer des relations sexuelles presque jusqu’à la fin de la grossesse). En cuillère, peut se pratiquer jusqu’au terme. La femme couchée sur le côté, les jambes légèrement fléchis, l’homme derrière elle. Cette position amène une pénétration peu profonde mais offre la possibilité à l’homme de caresser tout le corps de sa compagne…

Vers la fin de la grossesse, le désir de la femme se calme. Elle est fatiguée par ses envies d’uriner nocturnes et ses 16 Kg en plus. Elle peut naturellement toujours avoir du plaisir si elle s’en donne les moyens. 

« faire l’amour au neuvième mois, c’est plus qu’un acte d’amour, c’est ouvrir une perspective à long terme dans le couple » Docteur Marc Ganem

Les couples peuvent pratiquer la sexualité sans pénétration. Cette solution convient particulièrement dans le cas où ils ont peur de faire mal au bébé ou si la pénétration est douloureuse. Dans tous les cas, il est conseillé de garder un contact intime et un minimum de proximité. Une femme peut également donner du plaisir à son partenaire sans en recevoir et l’inverse est aussi possible. En revanche, dans le cas où l’un des deux partenaires refuse totalement le contact physique, il est important de consulter ensemble un spécialiste. 

Article proposé par Haya Nadjar, étudiante  à Certification doula et coach périnatal en ligne

Plus de publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This