fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

Le co-parent et l’allaitement maternel

Le co-parent et l'allaitement maternel

Le choix de l’allaitement maternel est un sujet qui se pose pendant la grossesse et même parfois déjà en préconception. Rapidement, la place du co-parent, du/de la partenaire est évoquée et amène de nombreuses questions et croyances sur le rôle de celui-ci. 

Les croyances face au rôle du co-parent dans l’allaitement maternel.

“L’allaitement prive le co-parent de sa relation avec son bébé.” ou encore “ Je ne peux pas soutenir ma partenaire comme c’est elle qui allaite”.  Ces préjugés sont encore très présents dans notre société. Ils peuvent amener le partenaire à développer une certaine jalousie face à la relation mère-enfant, se dévaloriser dans son rôle ou encore à se décharger de ses responsabilités. Et si on déconstruisait ces croyances ? 

L’information c’est le pouvoir.

Tout d’abord, comme pour chaque projet, l’allaitement se prépare. Durant la grossesse, il est essentiel de s’informer et de pouvoir en discuter en couple, avec une doula, le personnel médical, etc. Avoir une vue globale des multiples possibilités, ressources, de la physiologie, du matériel, des différentes positions d’allaitement etc, vous permettra de vous sentir plus en confiance dans votre projet. 

Les informations ne se limitent pas uniquement à la mère, il est important d’englober le co-parent dès le début dans ce beau projet. Grâce aux informations recueillies et reçues vous pourrez envisager votre projet ensemble.

Les possibilités pratico-pratique pour le co-parent.

Vous avez compris où je veux en venir, on s’informe, on communique mais concrètement, qu’est-ce que le co-parent peut faire par rapport à l’allaitement ? 

Voici une liste non exhaustive de possibilités:

  • soutenir votre partenaire
  • favoriser la détente et la production d’ocytocine de votre partenaire. Cette merveilleuse hormone de l’amour à également un rôle dans l’allaitement, plus l’ocytocine sera élevée plus l’allaitement sera facilité. Pour y arriver, vous pouvez masser les épaules de votre partenaire, lui faire des câlins, etc
  • aider votre partenaire à avoir une position confortable: proposer un coussin, une couverture, de quoi étendre ses jambes, etc
  • apporter bébé dans les bras de votre partenaire
  • changer avant et/ou après bébé
  • lui proposer une boisson ou quelque chose à manger
  • être le gardien de cette bulle d’intimité
  • rester auprès d’eux et partager ce moment

 

En tant que co-parent vous avez réellement une place et un rôle dans l’allaitement. C’est à vous, en couple, en famille de déterminer comment vous souhaitez fonctionner, vos habitudes, rituels que vous voulez mettre en place. Il n’y a pas un modèle unique concernant votre place de co-parent mais un champ de possibles vous est ouvert. L’important est que vous soyez bien dans votre rôle et profitez de ce moment de vie.

 

Céline Baes

Co-gérante et manager de l’École internationale d’accompagnement Cybèle. Co-auteur de la certification Doula-Coach périnatal. Co-gérante de l’école Doula. Responsable suivi des étudiantes et formatrices.

Formatrice et animatrice Cybèle

Sources: Ingrid Bayot: Parents futés, bébé ravi. (Guide du vivre bien, Robert Jauze)

Plus de publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This