fbpx

BLOG

Le postpartum : quand le paradis se transforme en enfer

La grossesse est surement l’aventure d’une vie. Ces 9 mois, à imaginer son bébé, à préparer son arrivée, à faire des projections de la future vie de famille… Tous ces mois où le couple est entouré, accompagné, conseillé, guidé… jusqu’au grand jour de l’arrivée de leur petit ange. Le début d’une nouvelle vie. Mais quelle nouvelle vie ?

 

« Maman attendait depuis des mois, ce moment ou elle serrerait son bébé dans ses bras. Mais alors pourquoi, 3 jours après, elle se demande si ce n’est pas la plus grosse erreur de sa vie ?  Elle verse toutes les larmes de son corps, car elle sait qu’à partir de maintenant elle est prête à mourir pour ce petit être, à tout donner jusqu’à sa vie, mais qu’en même temps elle fait le deuil de son innocence, de son cœur léger, car oui, depuis le premier jour ou elle à croiser son regard, elle le sait, elle ne dormira plus jamais pareil, elle le sait, son cœur a définitivement changé. Elle aura toujours peur qu’il arrive quelque chose à son bébé, son enfant, son ado… elle aura ce lien toute sa vie. Cette angoisse de maman à tout jamais. Et ça, personne ne lui avait dit, personne ne l’avait prévenu. Son compagnon la regarde, impuissant, il ne comprend pas, pourquoi n’est-elle pas heureuse ? Cette femme est devenue une mère dans toutes les cellules de sont corps.

 

Débute les nuits sans repos. Cette fatigue intense, qui ronge jour après jour les forces de cette maman. Elle veut offrir le meilleur à ce petit ange qui ne peut survivre et être bien que grâce à elle. Change, boire, dodo,… le rituel continu.  Elle ne peut pas déléguer, même si elle le voulait pour se reposer, elle n’y arrive pas. Laissant son bébé, ne serait-ce que dans la pièce d’à côté avec une autre personne, elle l’entendra pleurer, elle saura ce que son bébé veut, et elle ne supportera pas de ne pas y aller. Ses tripes lui ordonnent de répondre à l’appel de sa chair, de son enfant. Elle mettra sa personne de côté, même en étant exténuée, et volera au côté de son amour.

 

Elle est partagée entre le bonheur intense de sentir ce petit être contre elle, lové comme un chaton, contre sa poitrine, dormir d’un sommeil profond et apaisé, et l’envie de le poser dans son lit, au risque de le réveiller, pour enfin pouvoir fermer les yeux, tout oublier, pendant quelques heures… ou quelques minutes.

 

Bébé aura les petits maux de début de vie, et maman sera là, encore et toujours, sans même prendre le temps de se doucher ou de manger. Mais elle n’a pas le droit de se plaindre, elle est maman, et toutes les mamans vivent ça non ?

Papa est bien là, enfin quand il ne travaille pas, car lui non plus, n’a pas de congé parental éternel. Et maman se sent seule, très seule, tellement seule… »

 

Le postpartum, ça se prépare. Cela est un de nos rôles en tant que doula. Prévoir à l’avance toutes les situations épuisantes et stressantes pour les soulager, et permettre à la maman de ne pas se retrouver en dépression profonde, mais au contraire, de les vivre plus sereinement, car elle connait les difficultés temporaires à venir. Il faut prévoir un soutien familial ou un entourage fiable. Faire en sorte que la maman soit bien entourée, et nous pouvons nous même la soulager pendant cette période si elle le souhaite. Les premiers mois après, l’arrivée d’un bébé sont intense, et même plus, à tous les niveaux. Un couple préparé, une maman avertie sera plus à même à y faire face. Pour vivre ce changement de vie dans la douceur et la joie, il faut préparer cette période comme un quatrième trimestre.

 

Site Web | Plus de publications

La Faculté Doula est une école à taille humaine et proche de ses étudiants. Elle a été étudiée pour s'adapter à vos besoins...

Auteur(s)Stéphanie Medecin

Contact

En savoir/lire plus? :  

 

 

Faculté Doula

Faculté Doula

La Faculté Doula est une école à taille humaine et proche de ses étudiants. Elle a été étudiée pour s'adapter à vos besoins...

1 Commentaire

  1. Delphine Musy

    Texte très beau et juste. Me permettrais tu de l’utiliser pour mes travaux et recherches? en te citant bien évidemment 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d’autres articles sur  le Blog

Nouvel an lunaire 2021

Nouvel an lunaire 2021

L'année du BUFFLE de MÉTAL YIN débute ce vendredi 12 février 2021 et touchera sa fin le lundi 31 janvier 2022.   Quoi de neuf pour 2021 ?   Cette nouvelle année lunaire...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This