fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

Les secrets de la culotte de règles

Les secrets de la culotte de règles

Si vous recherchez une alternative aux protections hygiéniques classiques comme les tampons ou les serviettes, je vais vous faire découvrir tous les secrets de la culotte de règles, qui est de plus en plus sollicitée.

Qu’est-ce que c’est une culotte de règles ?

La culotte de règle procure la même protection qu’une serviette hygiénique classique avec le confort d’une culotte. Adieu la serviette qui s’en va ou qui rentre dans les fesses ! C’est une protection hygiénique écologique et économique, elle permet également d’éviter le syndrome du choc toxique que l’on peut avoir avec des protections menstruelles plus intrusives comme les tampons ou la cup. C’est donc l’allié idéal pour les longues nuits et même pour le post partum !

Quels sont les avantages ?

Les serviettes hygiéniques classiques sont jetables donc pas idéal pour la planète. Elles ont également une composition (chlore, parfum, agent blanchissant…) qui peut amener à un inconfort vaginal. On a toutes déjà senti cette sensation d’humidité, d’inconfort, les mauvaises odeurs… Avec la culotte menstruelle fini les irritations, vous allez pouvoir vous sentir fraîche et au sec pendant 8 à 12h sans fuite (en fonction de votre flux). Et en plus de respecter votre flore vaginale et la planète, vous allez faire des économies. Si on compare le prix des serviettes hygiéniques à racheter tous les mois, la culotte menstruelle devient rapidement plus économique car elle a une durée de vie de 3 à 5 ans.

Elle peut également être utilisée lorsqu’on est victime de fuites urinaires pour rester au sec de façon discrète.

Comment la laver ?

C’est LA question récurrente quand on parle de la culotte de règle. Avec l’appréhension de laver son sang à la main. La culotte peut être lavée à la main ou en machine. Mais pour un lavage optimal, le mieux est de faire un premier rinçage à l’eau froide avant de la mettre en machine. 

Pour maximiser son efficacité dès la première utilisation je vous conseille de faire un premier lavage en machine ou de la laisser tremper dans une bassine d’eau toute la nuit.

Pour que votre culotte soit absorbante le plus longtemps possible il faut absolument, lors de votre lavage à la main, utiliser un savon non gras. En effet sinon celui-ci risque d’obstruer les pores de la culotte qui jouent un rôle important dans l’absorption. Pour le passage en machine on opte pour une lessive contenant le moins de corps gras possible. On se munit d’un filet de lavage (ou une taie d’oreiller) pour y glisser nos sous-vêtements et éviter qu’ils se détériorent trop rapidement. On choisit ensuite un cycle de lavage avec une température de dépassant pas les 30°C.

On passe ensuite à l’étape du séchage, la meilleure solution étant de la laisser sécher à l’air libre. Si vous utilisez le sèche-linge, un sèche-cheveu ou le radiateur vous risquez d’endommager la couche imperméable de la culotte. 

Combien il m’en faut ?

Pour pouvoir assurer tout au long d’un cycle menstruelle « classique » , vous pouvez opter pour 5 à 7 culottes pour alterner facilement entre le jour et la nuit. A vous de voir en fonction de votre flux et de votre utilisation.

Maintenant que la culotte menstruelle n’a plus de secret pour vous, c’est à vous de jouer !

Article proposé par Charlotte Combeau, étudiante.

Charlotte Combeau

Certification doula et coach périnatal en ligne

Plus de publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This