fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

Rebozo en liberté : profitez de l’été pour vous former !

Laurence Kerbarh - Rebozo en liberté

Rebozo en liberté : profitez de l’été pour vous former!

Avant tout, examinons le rebozo : en coton, tissé en échelle, respirant et coloré, le rebozo est unique pour les sensations qu’il permet d’offrir, du fait de son tissage particulier. A la fois très robuste tout en s’ajustant parfaitement à votre corps, il est l’allié de la Doula, des futurs parents, de la sage femme, etc…

Pendant la grossesse : être bercée, se sentir entourée…

 

Etre bercée…

La grossesse est un moment où se sentir entourée, choyée, accompagnée peut être important tant l’émotionnel est au rendez-vous de ce moment particulier.

 

Installez-vous allongée, rebozo déployé au niveau du bassin. La personne qui vous berce est au dessus de vous. Elle va prendre le rebozo dans les mains pli par pli, puis elle va impulser un bercement grâce à un mouvement asymétrique des mains. Ainsi bercée, c’est tout votre corps, de la tête aux pieds qui se met en mouvement, et c’est votre bébé qui se retrouve également bercé dans votre giron. Un bercement du bébé et de la maman en même temps, quelle joie!! En plus des effets relaxants du bercement, vous sentirez un apaisement des tensions lombaires, un bébé qui peut se placer différemment au creux de votre ventre, une mobilité différente à l’issue de ce mouvement, une possibilité d’être avec votre bébé d’une manière différente. Pour apprendre ce geste, rendez-vous ici : https://ecoledoula.com/Formations/formation-rebozo/

 

 

Pendant la grossesse, on peut aussi avoir besoin de se soutenir le ventre : le rebozo peut alors être installé de façon à bien englober votre ventre, et vous viendrez faire un noeud sur le côté et serrer pli par pli (d’un côté à l’autre du rebozo) de façon à obtenir un maintien juste pour vous. Quand c’est le cas, il vous suffit de faire un double noeud afin de maintenir la tension que vous souhaitez.

Pendant l’accouchement…

 

Etre bercée entre les contractions, quel bien-être ! Les bercements procurent en effet réconfort à la maman et permet au papa de prendre soin de sa compagne. Les mêmes bercements que ceux proposés pendant la grossesse peuvent être utilisés. Celui au niveau du bassin permet un relâchement profond et une détente de tout le corps.

 

En post natal :

Après l’accouchement, se faire bercer, masser, se sentir entourée procure un vrai bien être. Là encore, le rebozo est utile.

Les serrages au niveau du bassin sont à la fois agréables et salutaires en post-natal, puisqu’ils invitent le bassin à se refermer après avoir laissé passer bébé. Certaines sages femmes connaissent ce serrage et le pratiquent. Pour découvrir les serrages, c’est par ici : https://formations.ecolecybele.com/product/bassin-rebozo/

 

Le rebozo, outil magique et multiple est à découvrir pour vous, futurs parents ;  vous Doula en devenir ;  vous, professionnel de santé, et enfin vous, qui sentez l’envie de donner du bon autour de vous. Le rebozo, prolongement des mains et du cœur…un outil pour tous, à découvrir et à déployer partout !!

 

Laurence Kerbarh

Plus de publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This