fbpx
École Cybèle | École Doula | Logo École Doula

Article de blog

de la Faculté Doula

Acceuil / Formations / FAQ / Témoignages / Blog / Inscription / Contact

Vivre un deuil… Le sentiment de la grossesse volée…

Deuil de la grossesse

Tout au long de sa vie, une femme aura à vivre de nombreux deuils que certaines femmes ressentent comme étant une grossesse volée. Ceux-ci peuvent être décrits comme étant une « perte qui peut survenir lors d’une déstabilisation tels un décès, une séparation ou une transformation et qui implique une rupture avec quelqu’un ou quelque chose qui nous est cher »[1]

 

Les variantes du deuil

 

Quand une grossesse est interrompue par un avortement et le décès d’un bébé, il n’est pas difficile de les classer dans la catégorie des deuils périnatals.

 

Cependant, il peut en être exactement de même pour une femme qui a bel et bien eu un bébé, voire deux, lors de grossesse gémellaire, mais dont la grossesse a été interrompue par une naissance prématurée.

 

Le processus de deuil

 

La femme concernée doit malgré tout faire le même processus de deuil. Si elle a un beau bébé en santé pour se consoler, cela fait en sorte qu’elle est d’autant plus incomprise par les gens qui l’entourent.

 

De quoi se plaint-elle? Elle a un enfant en santé ?!

 

L’expérience de la grossesse

 

Vivre une grossesse, c’est vivre toute une expérience qui normalement se déroule d’une certaine façon. Lorsque notre expérience dévie de ce à quoi on aurait été en droit de s’attendre, cela peut engendrer un sentiment de perte.

 

Dans un contexte de grossesse gémellaire

 

Et c’est ce que vivent toutes les femmes qui attendent des jumeaux. Le suivi est nécessairement plus serré, les craintes augmentées, la naissance ultra-médicalisée. Un sentiment de grossesse volée vient parfois avec cette expérience difficile et les accompagnantes à la naissance qui travaillent avec les gémellaires doivent le prendre en considération dans leur suivi.

 

Accompagner le deuil

 

Un accompagnement au deuil pourra même être nécessaire dans certain cas. Les accompagnantes à la naissance doivent être à l’affut des signes qui pourraient indiquer qu’une femme vie un tel deuil.

 

Karine Forget

Formatrice, Doula de la gémellité

[1] Côté, G. M. (2000). Les pertes, les deuils et le processus de croissance des femmes. Reflets, 6 (2), 117–137. https://doi.org/10.7202/026318ar

Plus de publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrir

Voir d’autres articles de blog

Journée des mamanges

Journée des mamanges

Journée pour les mamanges.... Une journée reconnue pour les mères endeuillées - les mamanges , un très beau geste pour toutes ces personnes qui ont malheureusement vécu cette...

lire plus

Doula & Coach périnatal© c'est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal© a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

Pin It on Pinterest

Share This