fbpx
loader image

BLOG

Que faire quand bébé tombe malade ?

Fièvre

C’est un problème sous-jacent plutôt qu’une maladie en soi. Le corps augmente sa température parce que les enzymes qui combattent l’infection fonctionnent mieux à des températures plus élevées. Une fièvre peut être liée à une infection de l’oreille, un rhume, la grippe, ou peut être une réaction à un vaccin. Les enfants fiévreux sont léthargiques et irritables.

Comment traiter ? Certains cas de fièvres ne nécessitent pas d’appeler le docteur. Donnez à votre bébé du Tylenol, déshabillez-le, donnez-lui des liquides à boire, et baignez-le dans l’eau tiède. Il suffit de lui faire un bain sec pour abaisser la fièvre d’un ou deux degrés

Quand faut-il appeler le médecin ? Si votre bébé est âgé de 2 mois ou moins, si votre enfant a moins de 1 an et a une fièvre de 38 degrés ou plus, si votre enfant souffre d’une fièvre de 40 degrés ou plus, ou si la fièvre (même de faible intensité) dure plus de trois jours. Les changements radicaux dans le comportement – ex : votre enfant devient très léthargique – sont également préoccupants.

 

Le rhume

Les jeunes enfants souffrent de six à huit rhumes par année, principalement pendant l’automne et l’hiver. Les symptômes (un nez bouché ou qui coule, des éternuements, une toux et parfois une fièvre) se développent habituellement pendant deux à trois jours, atteignent leur pic du troisième au cinquième jour, puis disparaissent peu à peu.

Comment traiter ? Évitez les médicaments contre la toux ou le rhume, mais donnez-lui du Tylenol pour la fièvre. L’air sec aggrave la congestion, alors faites fonctionner un humidificateur dans la chambre du bébé pendant qu’il dort. Vous pouvez également drainer ses sinus en élevant sa tête. Placez des livres ou des oreillers sous le matelas pendant qu’il dort; Ne pas mettre d’oreillers directement sous sa tête.

Quand appeler le médecin ? Si votre bébé est un nouveau-né, ou si son rhume est accompagné d’une forte fièvre.

 

La grippe

Un bébé infecté sera de mauvaise humeur et n’aura pas assez d’énergie pour jouer ou manger. Ensuite, il va développer une fièvre suivie d’un nez qui coule ou alors souffrir d’une congestion nasale et une toux. Une fièvre liée à la grippe peut durer de trois à sept jours, et les enfants peuvent continuer à se sentir mal à l’aise quelques jours après.

Comment traiter ? Prenez soin de votre enfant comme s’il souffrait d’un rhume: donnez-lui beaucoup de liquides et faites attention aux toux ou aux problèmes respiratoires graves. Pour prévenir une grippe future, il faut faire vacciner votre enfant, ce que les experts recommandent pour tous les enfants de plus de 6 mois.

Quand appeler le médecin ? Si le bébé est un nouveau-né et malade, ou si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de cinq jours.

 

Virus Respiratoire Syncytial (RSV)

C’est un virus commun affectant les poumons et les voies respiratoires. Les prématurés sont particulièrement vulnérables parce que leurs voies respiratoires et leur système immunitaire ne sont pas complètement développés. Les symptômes sont similaires à ceux d’un rhume; Au troisième jour, une forte toux et une respiration sifflante commencent. Les symptômes disparaissent après quelques jours, mais la toux peut durer jusqu’à deux semaines. Les enfants qui ont particulièrement souffert de ce virus ont tendance à développer de l’asthme.

Comment traiter ? Utilisez un humidificateur, ou faites dormir le bébé dans une position élevée. Donnez-lui aussi du Tylenol pour nourrissons. L’air frais peut calmer les voies aériennes irritées: placez-le devant un réfrigérateur ouvert pendant une minute.

Quand appeler le médecin ? Si votre enfant est un nouveau-né et malade, ou s’il a une toux intense ou une difficulté à respirer. Remarquez s’il utilise des muscles supplémentaires pour respirer. Enlevez sa chemise, si les espaces entre ses côtes sont aspirés à chaque respiration et que ses narines brûlent, appelez immédiatement votre médecin.

 

Infection de l’oreille

Le langage corporel du bébé est délicat parce que les enfants endormis se frottent souvent les oreilles. Mais s’il touche ses oreilles et a aussi un nez bouché et une fièvre, cela peut signifier qu’il souffre d’une otite. Les nourrissons sont particulièrement vulnérables à cette infection.

Comment traiter ? Certaines infections se dissipent par elles-mêmes. Votre médecin prescrira un antibiotique pour soulager la douleur relative à l’otite. Vous pouvez également donner du Tylenol à votre bébé pour l’aider à s’endormir.

Quand appeler le médecin ? Si vous soupçonnez une infection. Seul le diagnostic du médecin pour confirmer ou infirmer vos soupçons. Une infection sévère et non traitée peut entraîner une rupture du tympan et en cas de récidive peuvent entraîner une perte auditive.

 

La diarrhée

Les sécrétions aqueuses et fréquentes sont souvent causées par un virus; mais une infection bactérienne, une allergie, une intolérance alimentaire, ou certains médicaments pourrait aussi être à l’origine de la diarrhée de votre bébé

Comment traiter ? La diarrhée dure habituellement de cinq à dix jours. La déshydratation est la principale préoccupation, donc donnez beaucoup de liquides à votre bébé. Est-ce qu’il vomit aussi? Attendez 30 minutes après qu’il ait évacué son malaise pour lui offrir de petites doses fréquentes d’une boisson énergétique. Commencez par une cuillère à soupe, en augmentant lentement la dose au fil du temps.

Quand appeler le médecin ? Si votre bébé malade a une forte fièvre ou une diarrhée sanglante

 

Conjonctivite

C’est une inflammation des muqueuses de l’œil qui affecte généralement les deux yeux de votre enfant à la fois et les rouges et gonflés. Votre enfant larmoie; il a l’œil qui coule et cet écoulement peut être clair, jaunâtre ou verdâtre

Comment traiter ? Une infection virale disparaît généralement d’elle-même au bout d’une semaine. Gardez la zone des yeux propre en la lavant doucement à l’eau tiède. Si l’infection est bactérienne, votre médecin vous prescrira un antibiotique. Pour chaque type d’infection, une compresse chaude fera du bien à votre bébé.

Quand appeler le médecin? Si les symptômes persistent plus de 2 ou 3 jours, consultez un médecin pour vous assurer que la cause est non bactérienne et obtenir ainsi le traitement nécessaire.

 

– Céline Baes, gérante de la Faculté Doula –

Auteur(s)Céline Baes

Contact : contact@ecoledoula.com

En savoir/lire plus? :  

 

 

Faculté Doula

Faculté Doula

La Faculté Doula est une école à taille humaine et proche de ses étudiants. Elle a été étudiée pour s'adapter à vos besoins...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d’autres articles sur  le Blog

Le préservatif féminin

Le préservatif féminin

Eh oui ! Il existe un préservatif féminin. Les femmes ne sont plus obligées de s’en tenir au bon vouloir de ces messieurs pour se protéger des IST.   En fait, cela fait plus...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This