fbpx

Doula & Coach périnatal c’est quoi?

La doula suit la femme / le couple dans un accompagnement global, affectif, émotionnel. La coach périnatal a la connaissance de divers outils de coaching pour aider à débloquer des situations qui nécessitent un suivi plus actif. En alliant ces 2 casquettes, vous aurez le bagage nécessaire pour pouvoir réagir et amener les (futurs) parents à trouver les ressources nécessaires EN EUX pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus, demandez notre notre e-book gratuit qui vous fera découvrir ce métier ainsi que notre programme pédagogique.

témoignages

Nos anciennes élèves vous livrent leur expérience

Lors des premiers travaux j’appréhendais beaucoup le feed back, d’avoir des critiques un peu comme à l’école de la part des professeurs. C’était tout le contraire. J’ai été très valoriser dans mon travail, les conseils sont donnés avec gentillesse et bienveillance, il y a de l’écoute, de l’échange et du partage.

J’avais peur d’être seule, isolée, et pas du tout il y a toujours une oreille attentive pour nous aider.

Alors un grand merci à vous de nous aider toutes dans ce chemin qui nous change la vie.

Charlotte

Les rencontres avec les formatrices sont des points clés dans le parcours de formation. Cela permet d’échanger, de faire le point,… Malgré le fait que je suive la formation en ligne, je ne me suis jamais sentie seule, et ça c’est vraiment un plus! Ma rencontre sur le thème de l’accouchement fut vraiment un moment convivial, sincère, bienveillant durant lequel on partage beaucoup. Anaïs a accueilli et écouté mes questions, mes doutes et surtout m’a donné tout un tas de conseils tant sur la thématique de l’accouchement que sur ma réflexion en tant que future doula, et ma légitimité! Comme une véritable doul’amie, une marraine de cœur. J’en suis ressortie plus riche et boostée comme jamais ! Un énorme merci à elle.
 
 
Belle journée !

 

Géraldine

J’ai suivi la formation doula et coach périnatal en ligne. J’avais quelques appréhensions quant à la qualité du contenu des cours. Aujourd’hui je peux dire que je suis conquise par cette formation. 

Je ne m’attendais pas à cette quantité de travail personnelle à rendre mais j’en suis ravie. Je finis cette formation avec des clés , des outils et déjà beaucoup de fiches pratiques pour les futurs familles que j’accompagnerai. Je me sens prête à démarrer cette nouvelle activité ou du moins à ajouter cette corde à mon arc. 

Les feed-back en visio, les échanges avec les formateurs, ainsi que certains devoirs amènent à faire une introspection sur soi et sur son positionnement professionnel.

Je recommande cette formation.

 

Océane

Suite à un changement professionnel, j’ai créé mon entreprise “ô cœur des émotions” dans l’accompagnement parental. Mais je me suis vite rendu compte que j’avais besoin d’aller plus loin, d’être en harmonie avec ce que j’avais réellement envie de faire. Cette formation m’a permis de consolider mes connaissances et de confirmer ma passion pour le métier de Doula & Coach périnatal. Cette formation a été très enrichissante d’enseignements. J’ai appris tellement de belles choses, mais aussi sur ma personne. J’ai pu également faire un travail sur moi-même. Je me suis trouvée.

Alors juste, merci !

Le contenu est instructif, notamment sur le groupe fermé facebook, qui permet d’être entouré même à distance. A Aucun moment je ne me suis sentie seule ou désavantagée. Désormais, je suis définitivement convaincue que ce métier est le mien. Je remercie également pour l’écoute particulièrement chaleureuse qui m’a été accordée, mais aussi pour tous les conseils et le professionnalisme de cette formation.

Cette expérience fut très enrichissante et va nécessairement m’aider à exceller tout au long de ma vie personnelle et professionnelle par les connaissances, le savoir faire et le savoir être que j’ai acquis. Je me sens légitime pour me lancer dans ce merveilleux voyage qui est le mien maintenant. Je ne regrette à aucun moment mon investissement pour cette formation.

Anaïs

« Devenir doula était devenu une évidence, l’idée ne voulait plus quitter ma tête. Déjà naturopathe certifiée, la naissance de ma fille a déclenché un tourbillon dans mon cœur et dans ma tête. J’ai su alors que ma mission de vie était de devenir naturo-doula et d’accompagner les mamans à enfanter dans la joie et dans leur toute-puissance. 

Mais quelle école choisir ? A l’époque, je vivais à l’étranger, donc une formation en présentiel en France n’était pas possible pour moi. Parmi les formations en distanciel, j’ai finalement choisi l’Ecole Doula Cybèle. Et j’en suis ravie ! 

A l’école Doula, j’ai rencontré des formatrices formidables, à l’écoute, disponibles, et qui connaissent bien leur métier. J’ai beaucoup apprécié de faire la formation à mon rythme puisque j’étais jeune maman et j’avais repris mon travail très rapidement. Pas la peine d’ajouter un stress quand on est déjà bien noyée sous la charge mentale des jeunes mamans qui travaillent ☺ Les supports sont bien faits, les vidéos sont didactiques et peuvent être réécoutées à l’infini. Les travaux à faire tout au long de la certification sont incroyablement utiles pour la pratique ; j’utilise déjà tous mes supports pour mes accompagnements ! Et finir avec un stage permet de « tester » ses compétences réellement, et de recevoir l’avis d’une formatrice sur notre façon de pratiquer. C’est tellement précieux ! J’ai aussi beaucoup aimé la section d’apprentissage sur le coaching périnatal ! C’est une évidence : quand on est doula, on fait beaucoup de coaching, donc c’est important d’être formée pour le faire bien. Une dernière chose importante : c’est une école où l’on ne se sent pas seule avec sa formation ! Chaque mois, on fait une réunion Zoom toutes ensemble sur un sujet spécifique ; c’est important de se sentir entourée et de faire partie de cette communauté en devenir ! 

En résumé, j’ai tout adoré à l’école Doula Cybèle et je la recommande absolument ! »

Florence

Comme beaucoup, la grossesse et la naissance de mon enfant ont éveillé chez moi une envie, un besoin de partager sur la périnatalité, que j’avais pour ma part très bien vécu. Envie de partager également sur les multiples possibilités qui s’offrent aux futurs parents et sur les merveilleux pouvoirs du corps de la femme. Envie aussi que les témoignages d’accouchements non physiologiques et non respectueux de la maman ne soient plus si courants, si « normaux ».

Je recherchais une formation qui soit riche, complète, respectueuse du choix des parents et en phase avec notre époque. La formation de l’école Doula m’a été chaleureusement conseillée par mon sage-femme, en qui j’avais développé une grande confiance durant mon propre suivi de grossesse et lors de la naissance de ma fille.

Travaillant à temps plein et avec un jeune enfant à m’occuper, il me fallait une formation qui me soit accessible en terme d’horaire et de temps à y consacrer. J’avais besoin d’une formation qui soit riche mais flexible, quel challenge!

Le distanciel, qui correspondait le mieux à mon rythme, me faisait un peu peur. Je craignais de perdre en qualité, en richesse d’enseignement. La suite m’a prouvé le contraire!

J’ai assisté à une séance d’informations durant laquelle j’ai rencontré Céline Baes, Nancy Richard et d’autres candidates étudiantes. La motivation, le sérieux, l’organisation de Céline et Nancy m’ont convaincue et je me suis lancée. 

Dès le début de la formation, je me suis rendue compte que j’avais fait le bon choix!

J’ai trouvé la richesse et la flexibilité tant recherchées, et bien plus, avec Céline et son équipe de formatrices motivées qui s’est agrandie au fil du temps.

Tout d’abord, les travaux demandés tout au long de la certification demandent de l’implication, de la réflexion et permettent de retravailler et de s’approprier la matière vue. Ils invitent à des recherches complémentaires qui élargissent les connaissances. Pour moi, c’est un gage de qualité important. D’autant plus que ces travaux ne sont pas vains, ils seront utiles lors de ma pratique de doula et coach périnatale! En réalisant mes travaux, j’avais déjà un pied et l’esprit à ma future pratique. Quelle belle manière de se projeter dans son métier et de se motiver!

Ensuite, le distanciel n’empêche pas de se sentir accompagnée. L’équipe de formatrice est présente par visio pour nous soutenir lors des retour sur les travaux, les feed-back sont sérieux, constructifs et nous permettent de nous améliorer. Il y a aussi une présence sur Facebook et des groupes de soutien entre élèves qui permettent de ne pas se sentir seule le cas échéant.  

J’ai également ressenti une grande bienveillance dans le chef des formatrices. La vie quotidienne n’est pas toujours aisée et certaines périodes sont moins productives. J’ai toujours été soutenue, avec des idées pour toujours avancer ; avec Céline au départ, avec les formatrices qui sont venues agrandir l’équipe ensuite.

En parlant d’équipe qui s’agrandit, la certification s’est enrichie au fil du temps. D’une part, des formatrices sont venues ajouter leurs compétences à l’équipe. D’autre part, la volonté ressentie de cette certification est toujours l’amélioration continue. Il y a sans cesse des améliorations, de l’enrichissement du contenu, de l’adaptation. Et, point très important à mes yeux, l’école est très active pour la reconnaissance du métier de doula et de la formation aussi bien en Belgique que dans les autres pays comme la France ou la Suisse.

Enfin, lors de la certification, nous ne nous remplissons pas seulement l’esprit de connaissances théoriques. Nous acquérons également des compétences essentielles au métier de doula et coach périnatale :

– un esprit critique plus aiguisé

– un lâcher prise sur nos propres préférences afin de conseiller de manière neutre les parents que nous accompagnerons

– un travail sur soi afin d’offrir une écoute active

–  une capacité d’accompagnement bienveillante et honnête

– de la structure, de l’organisation et du réalisme par rapport à notre future métier.

Je suis à la fin de la partie théorique de ma certification et je vais bientôt pouvoir entamer mes stages.

Je ne vous dirai pas que ce fût un long fleuve tranquille jusqu’à maintenant, mais je pense réellement que c’est mieux ainsi. Car, comme on dit à Bruges, « No sweat, no glory ». Les travaux m’ont pris du temps et demandent une vraie implication de l’élève ce qui, selon mon expérience, est un signe qui ne trompe pas sur la qualité du travail demandé.

Je tiens à remercier Céline pour sa vision lumineuse et pour l’énergie et le temps qu’elle a consacré et qu’elle consacre encore à cette école, à transmettre ses connaissance et sa vision du métier de doula. Merci pour tes élèves et pour les heureux parents qu’elles (et ils) accompagneront.

 

Caroline

Je m’appelle Marie, j’ai 36 ans… 

Il y a quelques mois maintenant – et après des années de réflexion soyons honnêtes – j’ai commencé à vraiment m’intéresser au métier de Doula. Après deux jolies grossesses et un tas événements personnels, j’étais devenue totalement accroc à la périnatalité. 

Mais, malgré mes recherches, en Belgique je ne trouvais rien qui me convienne. Je ne voulais pas me contenter d’écouter quelques journées de séminaire. Je voulais plus! Un suivi, un encadrement réel, car une formation de ce type, même en ligne, doit être accompagnée! Une sage-femme m’a alors parlé de l’école Cybèle. J’ai cherché, j’ai envoyé un e-mail pour demander quelques infos… Et dans la journée, j’avais un retour et un rendez-vous téléphonique pour répondre à toutes mes questions et inquiétudes. 

J’étais au téléphone avec Céline Baes, la directrice de l’école Doula, d’à peine 5 minutes que j’étais convaincue. Elle m’a expliqué les différentes méthodes de formation, la plateforme en ligne pour apprendre et s’évaluer et surtout elle m’a expliqué le concept de coaching périnatal… Parce qu’être une Doula, oui je le voulais, mais être en plus coach périnatale, pour moi ça change tout. J’avais un peu peur du côté « nature à tout prix » que peut véhiculer l’image d’une Doula.  En effet, si j’ai évidemment une préférence pour un accouchement physiologique, j’estime malgré tout que chaque mère, chaque couple, est en droit de décider dans la mesure du possible de la manière dont leur bébé vient au monde. Que ce soit à la maison, dans une piscine, ou à la maternité sous péridurale, peu m’importe. Ce que je veux, c’est soutenir de futurs et jeunes parents dans leur cheminement, dans leurs besoins… Et cette façon de voir le métier de Doula/Coach périnatale, l’École Doula/École Cybèle me le permet et me l’apprend chaque jour!

Marie

J’aimerais tout d’abord commencer par vous dire pourquoi j’ai choisi l’école Doula afin de faire cette formation. Il était possible pour moi de participer à une formation en présentielle durant 18 jours mais j’ai préféré la formule en visio, cela me permettrait d’y aller à mon rythme car d’une part mon intention était de continuer à pratiquer mon activité professionnelle qui me demande beaucoup de temps, d’autre part je suis maman de trois enfants et je ne voulais pas empiéter sur le temps passé avec eux. Je ne me suis pas trompée, cette formule était parfaite pour moi. J’ai vraiment eu l’occasion de prendre tout le temps nécessaire en fonction de mes disponibilités, j’ai pu effectivement me mettre sur pause durant quelques semaines dès que j’en ai eu besoin. Ce temps m’a également permis de faire mes recherches, de créer mon réseau, de prendre contact avec les professionnels et surtout d’évoluer et de me sentir de plus en plus à l’aise dans mon futur rôle de Doula. J’ai vraiment senti le passage d’un cap vers le module 7, où j’ai trouvé ma voie. Je suis persuadée que si je n’avais pas pu prendre ce temps de réflexion et si j’avais dû suivre d’un coup la formation, mon parcours et mon cheminement n’auraient pas été aussi profond.

Même si au début j’ai eu peur de me sentir seule tout au long de la formation, je me suis vite aperçu que tout était mis en place afin de nous sentir épaulé et soutenu : que ce soit via le groupe facebook, la création des groupes de soutien ou encore lors des rencontres de feedback des travaux. Tous ces outils (rencontre mensuelle, live du mercredi) nous font ressentir de faire partie d’un groupe, d’une communauté et nous permettent aussi de se remettre en route en cas de doutes. Bref on n’est pas seule !

Concernant le contenu, j’ai adoré les vidéos de Nancy, elles étaient mon petit rendez-vous exotique ! j’ai pu voyager grâce à son magnifique accent !! Sérieusement le contenu est parfait et nous pousse à faire nos propres recherches et à développer notre esprit critique.

Je ne regrette absolument pas mon inscription à l’école Doula, cela m’aura permis de faire de chouettes rencontres, d’avoir des échanges enrichissants avec les formatrices et de trouver ma voie tout en me sentant maintenant légitime dans ce que je propose.

Aurélie

Il y a quelques mois, je me suis inscrite à la Certification doula coach périnatal. Un rêve de longue date qui enfin allait se concrétiser…

Je ne le regrette vraiment pas.

Depuis ce jour, je commence à toucher de près cette profession que je veux tant pouvoir exercer. J’y ai aussi rencontré des personnes formidables, Céline, Nancy et d’autres avec qui je suis ma formation, qui aujourd’hui sont devenues des amies, des femmes qui sans nul doute feront, je l’espère, toujours partie de ma vie…

Peut-être me demanderez-vous mais quant est-il du contenu de la formation… Eh bien, je vous répondrai que cette formation est très complète, elle est riche tant en théorie qu’en pratique. On ne se sent jamais seule, que l’on puisse suivre les cours en direct ou en différé, on reste en contact avec les formateurs qui sont présents à tous moments pour apporter leur aide, leurs conseils ainsi que leur soutien…

Je suis tellement heureuse d’avoir sauté le pas et de m’être lancée dans cette magnifique aventure qui sans nul doute marquera un tournant dans ma vie.

Vanessa

J’ai découvert cette formation en faisant des recherches sur internet pour finalement tomber sur celle de l’École Doula.

J’ai eu un premier entretien avec Céline pour parler de la formation et ce fut une véritable révélation, un coup de foudre professionnel! J’avais enfin trouvé le mentor que je cherchais pour m’épanouir professionnellement. Je ne savais pas encore qu’elle deviendrait mon mentor de vie personnelle également.

Au fur à mesure de la certification, j’ai découvert que cette formation ne m’apportait pas seulement un savoir, mais également un état d’esprit et des compétences personnelles qu’une Doula et une coach ont besoin pour être à l’écoute de l’autre, mais surtout de soi-même. 

Ces 2 volets de la certification (doula et coach périnatal) m’ont apporté un énorme bagage de connaissances, de savoir-faire et surtout de savoir-être. Grâce à cette certification, j’ai pu m’épanouir d’un point de vue professionnel, mais surtout d’un point de vue personnel!

Au niveau des connaissances, les cours avec Céline et Nancy en ligne, sont riches de savoirs et les différents supports (vidéo, syllabus, réunion zoom, documentaires vidéo, plateforme Facebook de partage,…) aident énormément à la bonne compréhension et au partage d’informations entre élèves et les formateurs.

Au niveau personnel, c’est principalement la formation en coaching périnatal avec Céline qui m’a apporté en stabilité, en maturité et surtout en assurance. Cette formation aide à changer nos mécanismes  et à prendre du recul  sur les différentes problématiques. Les techniques de coaching aident à mieux diriger le questionnement et la réflexion. Ces techniques, je les utilise maintenant tous les jours, dans mes séances, mais surtout dans ma vie personnelle également.

Le côté doula et le côté coaching périnatal se complètent l’un l’autre afin de devenir une Doula pleine de connaissances et consciente.

Je vous remercie infiniment Céline et Nancy pour ces magnifiques formations qui ont rendu  ma vie encore plus belle.

Daphné

J’ai fait la certification Doula, Coach et Naturopathe périnatal au sein de l’école Doula/Naturopathe

Cela faisait des années que j’étais frustrée professionnellement. Je voulais me lancer vers la périnatalité, mais la profession de sage-femme ne m’était pas accessible pour des raisons médicales. Après des recherches sur Internet, j’ai découvert le métier de Doula. J’ai fait le tour des écoles le proposant, j’hésitais entre une formation en ligne ou en présentiel. Avec 3 enfants à la maison et un boulot, je ne pouvais pas me permettre de me lancer dans une certification à temps plein.

J’ai découvert l’école Doula/Naturopathe et ses merveilleuses formatrices. Lorsque j’ai appris qu’elle proposait de se spécialiser en naturopathie, je n’ai pas hésité. Proposer l’accompagnement à la grossesse au naturel; c’était ça ma voie! Le cursus s’est déroulé encore mieux que ce que j’aurai pu l’espérer. J’ai déjà fait de nombreuses formations en ligne, mais jamais aussi humaine, interactive, professionnelle et complète. La formation théorique est très solide et pourtant, je viens d’un milieu médical.

Nous sommes tellement bien suivis que j’ai l’impression de connaître les formatrices, comme des copines, et pourtant je ne les ai jamais vues.

Tout est clair, bien expliqué et prévu pour nous faciliter la vie et s’adapter à nous. Il y a bien sûr du travail à donner, mais cela est toujours un outil qui nous servira . Les formatrices sont toujours là pour t’encourager, t’aiguiller, mais sans jamais te mettre la pression. Elles sont nos coachs avant qu’on le devienne à notre tour!

Le volet de coach périnatal est ultra bien pensé pour nous aiguiller à proposer ce type d’accompagnement. Il nous permet également de travailler sur nous-même et à apprendre à ne pas laisser interférer nos propres difficultés dans notre suivi auprès des futures mamans.

Je n’ai pas regretté mon investissement, une seule seconde. Et quand j’ai eu fini, j’étais prête et j’avais enfin ce sentiment d’être à ma place. À ce jour, je ne connais encore aucune autre école qui propose de telles prestations de service, au point de vue quantitatif, qualificatives et avec des certifications uniques et qui nous démarque réellement sur le marché du travail!

Delphine

Cela faisait presque 2 ans que je m’intéressais au sujet de la périnatalité et de la maternité. Après ma seconde grossesse, il m’a été impossible d’envisager une reprise de mon ancien travail, l’appel était trop fort, il fallait que je change de cap ! 

J’ai fait le tour des formations pour devenir doula, mais difficile pour moi de suivre des cours en présentiel avec mon enfant nécessitant des soins constants. La certification en ligne proposée par l’école Cybèle me correspond à 100% ! C’est une vraie pépite ! 

Les cours sont bien construits, complets, intéressants, dynamiques, les intervenantes passionnées et passionnantesC’est un plaisir d’apprendre de la sorte ! On peut travailler quand on le souhaite, de la manière qui nous convient le mieux. 

A chaque module, les QCM et les travaux permettent de valider les acquis et mais pas seulement, ils sont faits de manière à ce que tu te construis en tant que professionnelle tout au long de la formation. 

Je suis ravie d’avoir découvert cette école et je vais à coup sûr suivre d’autres formations afin d’agrandir mon champ de compétence.

Alexia

Merci à l’école Doula pour ce beau parcours académique. Vous m’avez permise d’élargir mes connaissances afin de me permettre de me lancer dans le beau métier de doula. Votre soutien, votre ouverture, votre disponibilité et votre adaptation m’ont grandement aidé à cheminer.

Edith

J’ai eu l’honneur de suivre la formation Doula et coach périnatal depuis mars 2021 ( nous sommes en
janvier 2022 et j’arrive au bout de ma formation).
J’ai adoré suivre ces cours car le côté “scolaire” (rendre des travaux, faire des examens, avoir des
feedbacks) est un vrai plus selon moi. Effectivement, les travaux demandés sont utiles lors de ma
pratique. Ils m’ont également aidé à me trouver dans ce métier. Comme toute la grossesse est
abordée (du préconceptionnel au post-partum), j’ai eu l’occasion de voir ce qui me passionne et me
motive et ce que je dois travailler et améliorer. Je sais maintenant que la préconception, la grossesse
et la naissance sont mes sujets de prédilections tandis que le postpartum est mon cheval noir (c’est
ça l’expression?).
J’ai choisis de me former comme Doula car j’adore le milieu de la périnatalité et (comme beaucoup je
crois), le côté surmédicalisé du métier de sage-femme ne me convient pas.
Etant féministe et engagée, je trouve cela dommage cependant que l’inclusivité ne soit pas vraiment
mise en avant dans les cours. Je conçois que cela amène une difficulté énorme pour les personne
dyslexiques et un travail supplémentaire pour les formatrices mais je pense qu’il est important
d’inclure les couples homosexuels, non binaires, transgenre et autres.
J’aurais aimé en apprendre davantage sur l’accompagnement des personnes transgenres durant leur
grossesse, le vaginisme et l’accouchement par voie basse, la possibilité d’accoucher seul.e et par
soi-même, avoir un ou des sites scientifiques que l’on peut exploiter pour notre pratique ainsi que
comment faire une recherche internet (evidence base), enfin voilà, tous les sujets important en 2022
(:
La formation donne accès à des lives mensuels et hebdomadaire qui sont extraordinaires durant
lesquels des sujets hors cours sont abordés (je me souviens d’un cours avec Claudine sur la
respiration chantée que j’utilise avec chaque cliente maintenant), même si parfois, selon les horaires,
je ne peux pas m’y présenter. J’y aurai de toute façon accès car ils sont disponibles en replay et ça,
c’est absolument génial! Donc merci pour cette idée! 😀
Pour revenir aux travaux demandés lors de la certifications, je trouve que c’est super que le TFE se
basent sur ceux-ci. Cela permet de revoir ce que j’ai créé et voir mon avancement, tant dans les
cours que dans ma façon de penser.
Les 5 heures de stages demandées sont suivies d’un feedback et j’ai vraiment hâte d’y être! J’ai
cependant parfois regretté que des lieux de stage ou même des opportunités ne soient pas
proposées. Je pense que j’ai beaucoup reporté la fin de ma formation car j’avais peur. Peur d’être
seule face à ma clientèle, peur de rater, peur de perdre mes moyens. Donc personnellement, j’aurais
adoré avoir la chance de faire une heure comme stagiaire et donc de suivre une séance entre une
formatrice et sa cliente. Juste observer, prendre des notes, prendre exemple, etc.
Merci à vous, Nancy, Céline, Delphine et toutes les autres formatrices pour cette certification au top!
On se retrouvera sûrement vite car j’aimerais faire la formation de naturopathe quand mon compte
bancaire aura repris des forces! 😀

Muriel

Quand la matrescence m’a percuté à la naissance de mon troisième enfant j’ai du me rendre à l’évidence que je me devais de me défaire de mon héritage éducationnel et de mes certitudes quant au domaine de la maternité et de la parentalité au sens large. 

 

Le cheminement a été long, s’est fait par plusieurs étapes, il a été difficile, j’ai combattu ce nouveau sens que je voulais donner à ma maternité, j’ai cherché ce qui pouvait m’aider à être en phase avec la maman que je souhaitais être. 

 

J’ai découvert un monde que je pensais réservé à une certaine élite et ne se le cachons pas à un monde de bisounours dont je ne pensais pas faire partie, dont je ne devais pas faire partie si je voulais aider mes enfants et ne pas devenir une maman gâteuse et permissive.

 

Force a été de constater qu’au fil de mes découvertes j’ai changé d’avis, le nouveau monde qui s’offrait à moi était rempli de nouvelles perspectives qui m’enthousiasmaient.

 

Parmi toutes mes découvertes, parmi toutes les choses sur lesquelles j’ai enfin ouvert les yeux, m’est apparu que la grossesse pouvait être célébrée. Qu’une femme enceinte avait des besoins particuliers, que donner la vie était un chemin tantôt tortueux tantôt simple mais qu’en tout état de cause une femme qui donnait la vie pouvait et devait être accompagnée dans ce bouleversement.  Qu’au delà du suivi médical obligatoire auquel nous nous soumettons une fois le test positif, il y avait un monde de bienveillance, de douceur, d’empathie, d’écoute. 

 

Une fois ouvert les yeux sur ce monde on ne peut que s’y sentir chez soi, et quand j’ai découvert la formation de l’école Cybèle c’est ce qui s’est passé. 

 

J’y ai entrepris une formation qui répondait à toutes mes attentes personnelles (en distanciel du fait de mon enfant en as âge et de ses deux aînés) et professionnelles (formation théorique complète, pratique notamment avec des travaux et les stages, mais également et surtout holistique pour répondre à la pluridisciplinarité du domaine périnatal) afin de me sentir prête à me lancer dans l’aventure de l’accompagnement périnatal. 

J’ai été tellement emballée par les présentations des formations que dés le départ j’ai choisi un double cursus celui de doula et naturopathe périnatale. 

 

Et mon instinct ne m’a pas trompé, le contenu de la formation aborde tout ce qu’une doula devrait connaître pour être en phase avec elle même et ses clients. 

Chaque module permet de s’approprier des connaissances spécifiques à la périnatalité, au sacré féminin et au travers des travaux ces acquis théoriques prennent corps et deviennent des compétences professionnelles. 

 

Trouver une école où les « devoirs », les travaux à rendre vous permettent d’évoluer, de vous construire des outils professionnels et surtout vous permettent de réfléchir sur votre positionnement professionnel, votre couleur de doula est rare. Malheureusement le système scolaire n’excelle pas dans ce domaine, mais l’école Cybèle y parvient. 

 

Cela est sans nul doute possible grâce à l’équipe pédagogique de l’école. Cette équipe pluridisciplinaire est composée de Femmes tellement bienveillantes, professionnelles, à l’écoute et passionnées. La transmission des savoirs ne se fait pas de manière verticale, au contraire elle se nourrit de leur pratique, de leurs expériences professionnelles mais également des partages avec les étudiantes. 

 

Il n’y a pas d’élèves et de professeurs, il y a des professionnelles qui transmettent leur savoir sans hiérarchie dans un esprit de partage. 

 

L’école Cybèle, au-delà de nous apporter les connaissances fondamentales liées au domaine de la parentalité, nous donne toutes les clés pour que nous nous construisions notre propre identité professionnelle, elle nous pousse à réfléchir à notre manière d’écouter, d’appréhender les choses, à revoir nos postures. Elle nous ouvre un horizon des possibles, fait de nous des professionnelles qui auront à cœur de se former tout au long de leur pratique. 

 

L’école Cybèle a une dimension humaine formidable et ne cesse de se remettre en question, à réactualiser ses offres de formation,  et les formations elle même. 

 

Aujourd’hui en fin de parcours je suis quelque peu nostalgique de ce temps de formation, quand je regarde d’où je suis partie à aujourd’hui, outre les connaissances acquises, je vois surtout la doula qui est née, qui a pris le temps de grandir, de se connaître. Ma couleur de doula n’est pas figée, elle a changé et changera. J’ai toujours aimé étudier, apprendre, réfléchir, me remettre en question, l’école Doula m’a permis d’évoluer professionnellement mais aussi humainement. 

 

Durant ma formation j’ai été enceinte et  mon quatrième enfant est né, le parallèle a été très intéressant, ce bébé Cybèle porte en lui l’héritage de ce que j’ai appris et aujourd’hui quand sonne la fin de ma certification, un nouveau bébé s’est installé, nul doute que lui aussi bénéficiera de tout ce que l’école m’a apporté. 

 

Vincianne

Admirative, et passionné, depuis toujours, par le corps de la femme durant la maternité, mon rêve ultime était de devenir mère. D’ailleurs chacune de mes grossesses m’a transformée, en tant que mère mais aussi femme. Mais c’est seulement lors de ma deuxième, que j’ai découvert le métier de Doula, qui a aussitôt fait écho à mon cœur. J’avais enfin trouvé ma voie. 

Après, presque une année de réflexion, de recherche par rapport aux différentes formations proposées je me suis tourné vers l’Ecole Doula Cybèle

Dès mon premier rendez-vous téléphonique pour parler de la certification, j’ai immédiatement été transportée. J’ai d’ailleurs commencé la semaine suivante. Le fait que ce soit une formation en ligne, j’ai pu avancer à mon rythme en m’organisant du temps pour mes enfants, ma vie de famille. 

Les modules sont complets, et très approfondis. Chacun est libre de travailler comme il le souhaite, avec les cours vidéo, écrits, note de cours… La quantité de travail personnel peut surprendre, en premier abord, mais ils nous servent tous ensuite pour notre bagage de Doula ! Ce que je ne trouve pas négligeable. 

J’ai beaucoup apprécié de ne jamais être seule, des groupes de soutien sont mis en place, les différentes formatrices sont disponibles, assez rapidement, afin de répondre à toutes nos questions. Il y a aussi les réunions ZOOM mensuelles, sur un thème particulier. 

Je recommande totalement la certification Doula et Coach Périnatal de l’Ecole Cybèle. Et je suis sure d’y suivre d’autres formations…

Emilie

J’ai choisi cette formation après avoir étudier beaucoup d’autres formations présente sur le marché pendant deux mois. Mon choix c’est dirigé vers celle-ci car elle me paraissait très complète et relativement cartésienne. Le budget était à mon sens raisonnable par rapport aux autres et surtout aux nombres d’heures de formation. 

 

Je ne regrette aucunement mon choix pour cette école qui a su m’apporter tout ce dont j’avais besoin pour me sentir à l’aise dans ce nouveau métier. J’ai acquis à mon sens toutes les compétences et connaissances essentielles pour débuter le métier de Doula et Coach périnatal. 

 

Que ça soit des connaissances de bases sur l’anatomie ou alors des compétences plus poussées pour mener à bien mes futurs RDV clients. La formation est très complète. 

De plus les étudiantes sont très bien accompagnées pendant les RDV en visio, je remercie toutes les personnes avec qui j’ai échangé, qui ont su répondre à mes différentes interrogations et m’encourager. 

 

Je termine cette formation très motivée pour la suite !

 

Je n’hésiterais pas à conseiller cette école pour du futures collègues. 

 

Elonie

Mon expérience au sein de l’école de Doula s’est un peu déroulée comme une  grossesse je dirais… avec des hauts et des bas.  

Beaucoup d’émotions à gérer, d’informations à intégrer et de questionnements qui  en ressortent.  

Des vagues d’enthousiasme, d’investissement personnel, mais aussi des moments de  découragement et de doutes.  

J’ai souhaité faire cette formation pour devenir Doula, afin d’accompagner des  familles comme j’aurais aimé être accompagnée pendant ma propre grossesse.  

Au fil des modules, j’ai appris énormément de choses. Mais au-delà des informations  très théorique/techniques, c’est surtout la dimension de coaching qui m’a aidé à  donner un sens à ma démarche. J’avais besoin de comprendre quel serait mon  positionnement professionnel et le cadre que je souhaiterais avoir pour la suite.  

J’ai beaucoup aimé les différents échanges avec les formatrices, les feed back lors  des travaux à rendre et les partages d’expériences sur whatsapp avec toutes les  autres doula en formation.  

En se lançant dans cette formation 100% à distance j’appréhendais un peu de me  retrouver seule. Ce fut à ma grande surprise tout le contraire ! 

Les cours quant à eux sont riches et complet. Il y a énormément d’informations très  pro, qui nous poussent à réfléchir toujours d’avantage. Et la bonne humeur de la  formatrice contribue aussi beaucoup au retour d’expérience très positif que j’en fais  aujourd’hui.  

Il ne me reste maintenant plus qu’à franchir le pas, et mettre en pratique tout ce que  j’ai appris depuis un an. 

Merci pour la qualité de votre offre de formation. 

Maeva

Je me suis inscrite à l’école doula suite à un désire de reconversion professionnelle.

Je ne m’attendais pas à autant de travail à fournir. Me voilà 1 an plus tard en fin de certification et je trouve que les cours sont très bien fait et pensé.

 Le rire de Nancy est communicatif, elle nous transmet sa bonne humeur. 

 Lors des travaux, tout est bien pensé pour que le travail fourni nous serve pour notre future activité. Les rendez-vous en visio avec les formatrices sont un réel plus. J’aurai aimé qu’il y en ait dès le début.

J’ai grandement apprécié le fait de pouvoir allé à mon rythme, j’avais peur de me décourager mais finalement le contenu et les travaux sont tellement intéressant que l’on ne lâche pas.

Je recommande cette école qui m’a apporté la chance de commencer une nouvelle vie en accord avec moi-même.

Léa

Un peu plus d’un an après mon inscription, je termine ma formation de doula et coach périnatale à l’école cybèle.

Ma grande crainte par rapport à la formation à distance était de me sentir seule, et de perdre ma motivation, mais les appels de groupe mensuels en visio, les lives hebdomadaires, le groupe Facebook mais aussi la possibilité de poser des questions par mail m’a permise de me sentir entourée et de garder ma motivation.

 

Les cours étaient complets et facilement compréhensibles. Des exercices à la fin de chaque module permettaient de s’en assurer, tandis que certains d’entre eux permettaient de commencer à créer sa boîte à outils de doula. Après l’envoi des devoirs nous avons également un feedback en visio qui permet de garder un contact avec l’équipe pédagogique.

 

Finalement je sors de cette formation avec les outils me permettant de trouver des clients (nous avons eu notamment un live au sujet des réseaux sociaux, mais j’ai pu créer également des dépliants ainsi que mon site internet grâce aux divers travaux demandés), mais aussi une charte graphique construite avec une identité visuelle qui me ressemble et qui correspond à ma cible. La partie coach périnatale m’a réellement aidée à me positionner face aux parents que j’accompagne, trouver les mots juste quand il le faut mais aussi écouter activement quand il y en a besoin. 

Amélie

J’arrive au terme de ma formation avec l’école Doula que j’ai effectué en présentiel à La Rochelle et en ligne pour toute la partie théorie. Quelle année riche de rencontres avec moi-même et avec des femmes exceptionnelles, d’expériences inoubliables, d’apprentissages fondamentaux, de remises en question, de découvertes d’un univers entièrement tourné vers la vie !
Le sommet de cette fabuleuse année a été sans aucun doute les 8 jours de présentiel à La Rochelle avec 2 animatrices formidables qui m’ont permise de toucher du doigt ce qu’est l’accompagnement dans le sens premier du terme, l’ouverture à l’autre, l’écoute totale et inconditionnelle, la force et le courage de l’engagement pour la Vie, pour la Femme, pour la Mère, pour l’Enfant.
Avec cette formation complète, je me sens totalement prête et légitime à suivre le chemin de toutes ces doulas qui donnent leur temps et leur énergie pour la plus belle cause qui soit, la maternité, afin de la rendre douce et joyeuse.
Adélaïde de Divonne

Adélaïde

Professeure des écoles depuis plusieurs années, je n’ai jamais réellement réussi à
trouver ma place dans ce métier. Quand mon premier fils est né, je me suis découverte une véritable passion pour la périnatalité, depuis la grossesse jusqu’aux premières années de l’enfant, les neurosciences, le maternage proximal et toutes ces choses qui peuvent changer l’avenir de nos enfants. S’en sont suivies des heures de recherche pour trouver la voie qui me correspondait : auxiliaire de puériculture, sage-femme… doula ! C’était une évidence quand j’ai découvert qui sont les doulas et comment leur place auprès des futurs et jeunes parents peut impacter le ressenti et le vécu de toute la parentalité.
J’ai donc commencé à me renseigner sur les formations existantes, en prenant en compte mes contraintes : horaires flexibles, en distanciel, avec la possibilité de m’organiser comme bon me semble et sur la durée que je veux. Je ne me sentais pas (encore) attirée par les formations qui prônent l’aspect sacré de la grossesse et de la naissance. Au fil de mes recherches, je suis donc tombée sur la formation de l’école Doula et ce fut une révélation. Elle comporte tout ce que je cherchais : de la flexibilité, de la liberté, tout en ayant un cadre et un lien avec les formatrices pour me soutenir et me guider.
J’ai beaucoup apprécié le contenu théorique de la formation composé de vidéos complétées par un support écrit. Les informations sont claires, bien expliquées et la progression des modules est logique et permet de se projeter de plus en plus en tant que doula. Les travaux demandés tout au long du cursus, bien que conséquents, sont un véritable atout et aident à concevoir des outils qui nous seront utiles immédiatement dans notre future pratique. Les rendez-vous visio avec les formatrices sont également appréciables : ces dernières sont très disponibles et à l’écoute, apportant leur expertise tout en nous laissant exprimer notre propre identité de future doula.
En résumé, touchant à la fin de ma formation, je me sens outillée pour proposer mes premiers accompagnements, tout en me sentant légitime grâce aux connaissances que j’ai acquises. Je recommande l’école Doula et espère m’épanouir autant dans ma pratique que durant cette certification.

Justine

J’ai choisi l’école doula de l’académie Cybèle pour ma reconversion et j’en suis pleinement satisfaite. J’étais à la recherche d’une formation complète, qui me permette d’avancer à mon rythme et que je pouvais commencer sans attendre une session ou une cohorte. 

J’ai pu commencer immédiatement, ce qui m’a fait gagner du temps. Cette formation m’a aussi permis d’allier ma reconversion, avec ma vie de maman, ma famille et mon activité. J’ai été stupéfaite par la densité et richesse de la formation. Les travaux à rendre sont très intéressants et me permettent d’être aujourd’hui pleinement opérationnelle et outillée pour commencer mon activité. J’ai choisi la formation entièrement à distance et pourtant je ne me suis pas sentie seule du tout. Le groupe Facebook est un vrai support qui permet d’échanger et de se sentir suivie, soutenue. On sent vraiment que l’on n’est pas isolée et que l’on fait partie de cette école. Les réunions mensuelles participent aussi à ce sentiment d’appartenance. Bien sûr, les appels visio de feedback de travaux m’ont été très précieux et m’ont permis de garder la motivation. Enfin, la partie coaching est une vraie valeur ajoutée, il ne me semble pas avoir vu ça dans d’autres formations. 

Un grand merci à l’école doula Cybèle !

Chloé

Plus d’infos?

Avez-vous regarder notre F.A.Q ?

Info

Réseaux sociaux

Groupe Facebook

Pin It on Pinterest